Prophase

Grec : pro : avant et phasis : aspect
1

Définition 

La prophase est le premier épisode de la division cellulaire (mitose ou méiose), pendant lequel l'ADN va se réunir dans les chromosomes qui vont s'épaissir, se raccourcir et s'individualiser les uns des autres.

 

Classification 

Les cinq stades de la prophase sont :

  • Leptotène (en anglais leptotene) : correspondant au premier stade de la prophase, littéralement appelé filament fin. Au cours de ce stade les chromosomes sont encore peu condensés,  mais deviennent visibles. On voit apparaître des zones bien limitées, en forme de spirales, qui vont croissantes : les chromomères.
  • Zygotène (en anglais zigonema) : correspondant au second stade, littéralement appelé filament torsadé. A ce stade les chromosomes vont se condenser et se raccourcir au cours d'un mécanisme nommé synapsis. Les paires de chromosomes s'individualisent et s'appellent chromosomes bivalents.
  • Pachytène (en anglais pachytene) : correspondant au troisième stade, littéralement appelé filament épais. On assiste à ce moment-là, à une condensation et à un raccourcissement plus intense des chromosomes ressemblants alors à des points et à des bâtonnets. C'est à ce moment-là que peut survenir un échange de segments de chromosomes au cours d'enjambements : le crossing-over et ceci entre les chromatides de chromosomes homologues.
  • Diplotène (en anglais diplonema) : littéralement appelé filament double. Cette phase correspond à la séparation partielle en quatre chromatides qui restent attachées en un ou plusieurs points : les chiasmas correspondant à des zones d'enjambements.
  • Diacinèse  (en anglais diakinesis) : correspondant à la condensation et à l'épaississement maximum. Dès cet instant on assiste à la migration vers la périphérie, du noyau des chromosomes qui tendent à migrer vers la périphérie du noyau.

Forum : discussions concernant "Prophase"

  • tumeur bénigne à la poitrine ... et ca va faire 3ans j'ai remarqué que sur le coté de mon sein droit j'avais une boule qui fesait à ce moment la 3cm... Aujourd'hui ... c'est que vu que ma boule fait 6cm ben j'ai peur d'avoir un sein beaucoup plus petit que l'autre... Ca fait quand meme qq jours que je ...
  • ... TOTALE Renseignements cliniques: antécédent de cancer du sein. Goitre pluri-hétéronodulaire avec nodules suspects à l'échographie ... sont constituées par une proljfération épithéliale bénigne, mOntrant une multitude de vésicules thyro'idiennes bien ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Prophase"

Aucun commentaire pour "Prophase"

Commentez l'article "Prophase"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.