Progestérone

Définition

Définition

La progestérone est une hormone stéroïdienne, existant également chez l'homme, intervenant dans la préparation de l'organisme à la grossesse.

Symptômes

Physiologie

Les quinze premiers jours du cycle sont sous l'influence des œstrogènes, phase pendant laquelle l'intérieur de l'utérus, l'endomètre, se prépare à recevoir l'ovule. Ce dernier, doit normalement s'implanter dans la paroi utérine, à condition d'avoir été fécondé préalablement par un spermatozoïde. Après la libération de l'ovule, l'ovaire continue à travailler par l'intermédiaire d'une coquille vide d'où provient l'ovule : le corps jaune.
Les cellules du corps jaune, ont pour rôle la fabrication de la progestérone. L'ensemble de ces phénomènes se déroule pendant la seconde partie du cycle menstruel, mais aussi pendant la grossesse.

La quantité de progestérone varie en fonction de la période du cycle dans laquelle se trouve la femme. Ainsi, la progestérone est environ 100 à 200 fois plus élevée pendant l'ovulation, que durant les quinze jours précédant les règles. Cette phase porte le nom de phase lutéale et commence juste après l'ovulation. Grâce à une autre hormone du nom de gonadotrophine chorionique (ou HCG) sécrétée par l'hypophyse (glande située à la base du cerveau), la quantité de progestérone est suffisamment élevée pour autoriser la poursuite de la grossesse.
Ainsi le placenta prend le relais des ovaires, et permet la gestation de l'embryon jusqu'au neuvième mois (au lendemain de la délivrance c'est-à-dire de l'expulsion des annexes du fœtus).

Les propriétés sont :

  • Aménagement de l'endomètre de l'utérus préalablement, préparé par les œstrogènes, à l'implantation de l'œuf fécondé par un spermatozoïde.
  • Inhibition des contractions de l'utérus.
  • Augmentation de la viscosité de la glaire qui adhère au col de l'utérus.
  • Augmentation légère de la température corporelle.
  • Diminution de la sensibilité à l'ocytocine, qui est l'hormone stimulant la fabrication du lait.

Termes et Articles associés