Progeria : Examen médical

1

Examen médical 

La radiographie montre des troubles survenant au niveau :

  • Des clavicules.
  • Des extrémités des membres.
  • Des hanches.
  • Une ostéoporose (fragilisation généralisée du tissu osseux).

Analyses médicales 

Les examens histologiques (des cellules composant l'organisme), montrent une durée de vie des fibroblastes très diminuée quand ils sont mis en culture. Ces derniers sont des cellules en forme de fusées, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme, et contenant des fibres élastiques, et du collagène).

Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité. Il existe également une production exagérée d'acide hyaluronique par les fibroblastes.

Le liquide hyaluronique est fait de polysaccharides (molécules constituées d'une association de sucre) abondants dans le tissu conjonctif, mais également dans de nombreux liquides biologiques qui lui doivent sa viscosité, comme le liquide synovial, ou les liquides rencontrés dans différents compartiments de l'oeil (corps vitré entre autres).

Il existe une augmentation de l'excrétion de cet acide hyaluronique, par l'intermédiaire des urines. L'examen du collagène (protéine de soutien de l'organisme) montre une hyalinisation, qui est l'aspect caractéristique qualifiant la transparence comme du verre, que peuvent prendre certains composants de l'organisme (artérioles, tissus, cellules). Une substance hyaline, est une substance vitreuse, issue de la destruction du collagène, et présente dans certaines cicatrices, ainsi que dans la paroi de certaines artérioles (petites artères). Les couches situées au-dessous de la peau (derme, hypoderme) sont atrophiées (volume et consistance diminués), de même que la graisse située à ce niveau-là.

Aucun commentaire pour "Progeria"

Commentez l'article "Progeria"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.