Préservé

Définition

Définition

Séquence d’ADN particulièrement bien conservée au cours de l’évolution des êtres vivants. Autrement dit il s’agit d’une séquence qui n’a pas subi de mutation au cours de l’évolution. Celle-ci concerne les gènes qui contrôlent le développement.

Historique

Mutation est le terme utilisé par Vries en 1901 pour désigner les variations brutales et totales, permanentes et parfois considérables d’un ou de plusieurs caractères héréditaires qui surviennent spontanément ou de manière provoquée à la suite de l’action de divers agents tels que les radiations, les médicaments ou les virus entre autres.

Symptômes

Physiologie

La théorie de la mutation est à la base de l’évolution des espèces et s’oppose à la doctrine de l’évolution continue de Darwin. Le terme conservé (en anglais preserved) utilisé en génétique désigne les séquences génétiques qui n’ont pas subi de mutation pendant toutes l’évolution. C’est le cas entre autres de homéobox.

Le terme homéotique tiré du grec homoibs : semblable, identique, en anglais homœotic et en américain : homeotic a trait au devenir embryologique de chaque segment du corps : le métamère. L’embryologie étudie le développement de l’embryon, nom donné au fœtus, de la fécondation (pénétration d’un spermatozoïde dans un ovule) jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse. Cette phase correspond aux premiers stades de développement et de modifications  ayant pour résultat  les prémices d’un être humain. Elle est suivie de la période fœtale proprement dite, qui dure jusqu’à l’accouchement.

Un gène homéotique est un gène à l’origine ou si l’on préfère responsable de la segmentation du corps de l’embryon. Sa découverte a eu lieu chez la mouche drosophile. Chez cet animal la mutation homéotique permet de transformer un organe en un autre, par exemple une paire d’antennes en une paire de pattes. Ces gènes contiennent la séquence homéobox.

Termes et Articles associés