Préménopause : Traitement

1

Traitement 

Les traitements de la préménopause sont :

  • Chez une femme présentant une symptomatologie gênante (les symptômes perturbant sa vie quotidienne), un traitement est nécessaire. Il a pour but d'améliorer sa vie, et de l'aider à passer une période difficile. 
  • Ceux qui font appel à la progestérone (progestatifs) ne sont pas efficaces chez toutes les femmes en périménopause.
  • Si on constate ce que l'on appelle une imbibition oestrogénique, c'est-à-dire un excès d'hormones oestrogènes par rapport à la progestérone, on peut envisager un traitement par progestatif (en utilisant des molécules telles que les pregnanes ou norpregnanes) du 18ème au 25ème jour du cycle, ou du 20ème jour au 28ème jour du cycle.
  • Certains spécialistes en gynécologie, rajoutent un léger traitement à base d'oestrogènes naturels, chez les patientes qui présentent des petits saignements alors qu'elles prennent un traitement par progestérone, ou bien chez les patientes qui souffrent de bouffées de chaleur.
  • Si on constate la persistance de ménométrorragies malgré le traitement médical, il peut être envisagé une intervention chirurgicale, une thermocoagulation, voire une résection de l'endomètre (couche de cellules tapissant l'intérieur de l'utérus).
  • Le dispositif intra-utérin contenant du lévonorgestrel permet également d'éviter à beaucoup de patientes l'ablation de l'utérus (hystérectomie).
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, c'est-à-dire de contenant pas de corticoïdes (cortisone), donnent quelquefois de meilleurs résultats que la progestérone. Ils ne présentent pas d'action préventive sur l'augmentation du volume de l'endomètre.
  • La prise en charge psychologique de la patiente, est une des composantes fortes du traitement.
  • Il est difficile d'avancer une durée de traitement. En effet, celle-ci est variable selon les femmes. Généralement, le traitement est donné par période courte de trois à six mois, en tenant compte de la tolérance aux hormones surajoutées.

Aucun commentaire pour "Préménopause"

Commentez l'article "Préménopause"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.