Poumon de choc

Définition

Définition

Le poumon de choc est une insuffisance de fonctionnement de l'appareil respiratoire, le plus souvent d'origine infectieuse, et survenant de façon aiguë au cours, ou au détours d'un choc hypovolémique (diminution de la quantité de sang circulant).

Anatomie

Les poumons sont des organes contenus dans le thorax, permettant la respiration. Ils (on distingue un poumon droit, et un poumon gauche, dont un seul permet une vie presque normale) fournissent l'oxygène, à l'ensemble de l'organisme, et permettent l'élimination du gaz carbonique contenu dans le sang. Il s' agit d'organes pairs et asymétriques.

Le poumon droit possède 3 lobes, :

  • Le lobe gauche.
  • Deux lobes.

Les poumons sont enveloppés par des membranes de protection et de recouvrement : les plèvres pulmonaires encadrant le médiastin, l'ensemble reposant sur la coupole diaphragmatique.

                                                                                           

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du poumon de choc sont :

  • Respiration particulièrement rapide.
  • Anxiété.
  • Le patient est excessivement agité.
  • Il présente une cyanose (coloration gris-bleu de la peau et des muqueuses) pour laquelle l'oxygénothérapie (apport d'oxygène) est inutile et non efficace.

Physiopathologie

L'œdème pulmonaire se caractérise par la présence dans les alvéoles des poumons, de liquide et plus précisément de transsudat séreux provenant des capillaires, c'est-à-dire des tous petits vaisseaux des poumons. Le transsudat étant un liquide de l'organisme contenant très peu de protéines.

Évolution

Évolution

L'évolution du poumon de choc est péjorative, en effet sellen se fait en quelques heures ou en 2 à 3 jours, s'accompagnant d'une impossibilité pour les principaux organes de fonctionner normalement (état de choc).

Il peut s'agir d'un oedème pulmonaire, ou d'une insuffisance respiratoire progressive, survenant plus tardivement. Cette pathologie s'explique par la survenue rapide d'une perte d'élasticité du tissu situé entre les alvéoles (tissu interstitiel), et des alvéoles elles-même associées à des thromboses capillaires (survenue de petits caillots sanguins), avec apparition de membranes hyalines dans les alvéoles.