Pouls

Définition

Définition

Impression de battements ou encore de pulsation que l'on ressent lorsque l'on touche un vaisseau et plus particulièrement une artère.

Ce soulèvement qui est perçu par le doigt posé sur une artère superficielle est le résultat de la propagation le long de la paroi des artères, d'une onde, résultat de l'impact produit par le sang éjecté en sortant du ventricule gauche, sur les parois de l'aorte (grosse artère de l'organisme issue de sa ventricule gauche).

Généralités

 Pour comprendre la notion de pouls, il faut avoir en tête la physiologie de la circulation sanguine.

La progression du sang dans les artères se fait grâce à la systole cardiaque, c'est-à-dire à la contraction du ventricule gauche. La systole correspond donc à la contraction du cœur, dont la finalité est l'éjection du sang en dehors du cœur. Les vaisseaux étant élastiques, ils vont augmenter de volume. Cette pression correspond au chiffre le plus élevé à la prise de tension artérielle, on parle également de maxima.

A la phase suivante, qui correspond à ce que l'on appelle la diastole cardiaque, le ventricule gauche du cœur une fois vidé a besoin de se remplir à nouveau.

Quand la pression est plus basse cela correspond au petit chiffre de la tension artérielle, on parle également de minima.

La différence entre la pression systolique et la pression diastolique est appelée pression différentielle. Lorsque l'on touche les artères, on peut sentir une palpitation (le pouls). Celui-ci survient pendant la systole, c'est-à-dire la contraction du cœur. Après le passage du flux sanguin dans les artères, le volume de celles-ci doit normalement diminuer. Mais parfois, à cause d'un durcissement de la paroi de ces artères suite à de l'athérosclérose, ce retour à la normale du volume des vaisseaux ne se fait pas complètement ; cela se traduira au niveau de l'appareil tension artérielle par une minima plus élevée. C'est pour cette raison que ce chiffre est si important à connaître chez certains individus ayant des antécédents cardio-vasculaires chargés.