Pouls dicrote

Définition

Définition

Un pouls dicrote, se dit d'un pouls marqué par une double pulsation à chaque battement cardiaque.

Examen médical

Technique

Le carotidogramme est la courbe obtenue par l'enregistrement des pulsations (pouls) de l'artère carotide.

Habituellement cette modification du pouls, n'est pas sentie par les doigts placés sur les carotides, de chaque côté du cou, et qui palpent le pouls à ce niveau.

Néanmoins au cours de certaines affections, essentiellement celles qui s'accompagnent d'une hyperthermie (fièvre), le pouls dicrote est exagéré et à ce moment-là décelable par la palpation digitale, qui sent deux pulsations au lieu d'une comme d'habitude. 

Évolution

Diagnostic différentiel

Le pouls dicrote,ne doit pas être confondu avec le pulsus bisferiens.

Ce dernier correspond à une variété de pouls apparaissant, au carotidogramme, comme associant un sommet provenant de la contraction cardiaque (contraction systolique), que l'on qualifie de bifide car composé de 2 pointes, dont les hauteurs sont à peu près équivalentes.

Cette variété de pouls n'apparaît pas au cours du saturnisme, mais dans les insuffisances aortiques (dysfonctionnement, mauvais fonctionnement des valves aortiques) s'accompagnant d'un rétrécissement discret du passage sanguin à ce niveau (sténose aortique).

Parfois le pulsus bisferiens s'observe également dans les canaux artériels persistants. Il s' agit d'une communication anormale, qui persiste après la naissance, et se caractérise par l'absence de fermeture du canal qui relie, pendant la vie fœtale, l'aorte et la branche gauche de l'artère pulmonaire.

Termes et Articles associés