Ponction lombaire (réalisation)

Définition 

La ponction lombaire est un geste médical nécessitant l'intervention d'au moins trois personnes : un médecin et deux infirmières.

Le travail de l'infirmière est de préparer, sur un plateau, une paire de gants stériles (asepsie), cinq tubes stériles, plusieurs aiguilles spéciales dont une aiguille à ponction lombaire, des substances pour désinfecter (Bétadine), des compresses stériles et du matériel pour effectuer un pansement (compresses, adhésif). Matériel de désinfection

Le patient est préparé préalablement. Le plus souvent on lui administre un anxiolytique (substance destinée à  apaiser l'angoisse ou l'anxiété du patient) 30 minutes avant l'intervention. En effet, la ponction lombaire est un geste difficile qui doit être fait dans les meilleures conditions possibles. L'agitation du patient est susceptible de rendre difficile voire dangereux la ponction lombaire.

La ponction lombaire peut s'effectuer dans 2 positions. Soit le patient est allongé sur le côté du lit près du bord de celui-ci, soit il est assis au bord du lit et il «fait le dos rond». Il s'agit d'une technique classique, le plus souvent utilisée qui consiste à faire enrouler le patient lui-même autour d'un ou deux oreillers qu'il tiendra sur son abdomen (son ventre).

Le rôle des infirmières est d'assister le médecin qui fait la ponction lombaire. L'une maintient le patient en mettant une main sous l'occiput (à la base du crâne) et l'autre bras autour des épaules. L'autre infirmière, munie de gants, car il existe un risque de contact avec le liquide céphalo-rachidien potentiel infectée, passe les tubes au fur et à mesure.

La réalisation du geste lui-même se fait de la façon suivante. Tout d'abord le médecin procède à la désinfection à l'aide la Bétadine solution. Il enfile ensuite ses gants stériles et piuqe avec une aiguille stérile par ponction lombaire au milieu de l'espace qui sépare les deux épines vertébrales de la quatrième et de la cinquième vertèbre lombaire. Pour les spécialistes cette pénétration de l'aiguille se fait exactement au niveau de la ligne qui joint les deux ailes iliaques.

Au fur et la mesure de la pénétration de l'aiguille, celle-ci traverse plusieurs plans aponévrotiques qui se superposent de la peau en périphérie vers la colonne vertébrale proprement dite. La pointe de l'aiguille arrive ensuite au niveau de l'espace arachnoïdien c'est-à-dire une des trois méninges de recouvrement et de protection du système nerveux central en l'occurrence le rachis (la colonne vertébrale).

Certains médecins souhaitent pouvoir procéder à l'enregistrement de la pression du liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du canal rachidien. Signalons que les valeurs normales se situent en dessous de 20 cm d'eau. Si l'on veut procéder à cet enregistrement de la pression du liquide céphalo-rachidien, il est nécessaire de le faire sur un patient en décubitus latéral c'est-à-dire allongé sur le côté à ce moment de l'opération.

Le médecin, ensuite, procède à l'enlèvement du mandrin de l'aiguille ce qui permet au liquide céphalo-rachidien de couler de façon régulière. Il s'agit d'un liquide normalement très transparent ressemblant à de l'eau de roche. Un liquide trouble ou coloré est une forte présomption de pathologie.

Le recueillement d'une dizaine de gouttes de liquide céphalo-rachidien par tube, à l'intérieur des quatre cubes, est suffisant. Les quatre tubes utilisés sont destinés à :

  • Un tube pour l'étude biochimique habituelle.
  • Un tube pour l'étude de l'électrophorèse des protides du liquide céphalo-rachidien permettant de rechercher des pigments sanguins entre autres.
  • Un tube pour l'étude bactériologique.
  • Un tube pour l'étude anatomopathologique afin de mettre en évidence d'éventuelles cellules malignes. Signalons que ce tube doit être apporté sans dépasser une heure, au laboratoire.

Auteur : Dr Richard Martzolff créateur de vulgaris-médical

1 commentaire pour "Ponction lombaire (réalisation)"

Portrait de Madyma
J'aime 0

Est-il normal de souffrir en Août 2017 d'une ponction lombaire effectuée le 6 mars 2017 ?

Commentez l'article "Ponction lombaire (réalisation)"