Polyglobulie secondaire : Examen médical

1

Analyses médicales 

Les examens de laboratoire, contrairement à ce qu'il est possible d'observer au cours de la polycythémie essentielle, montrent une quantité de globules rouges normale, mais à l'opposé la quantité c'est-à-dire la masse de plasma est diminuée. Quelquefois la masse plasmatique est normale chez certains patients.

On constate d'autre part, l'absence une hyperleucocytose (absence d'augmentation du nombre de globules blancs) et l'absence d'hyperplaquettose (absence d'augmentation du nombre des plaquettes). Quand on effectue un myélogramme, c'est-à-dire l'étude de la moelle osseuse après prélèvement d'un échantillon de celle-ci, on constate une hyperplasie, c'est-à-dire un excès de développement de la lignée rouge (série érythrocytaire) autrement dit, de toutes les cellules qui finissent par aboutir aux globules rouges mûrs. Le taux sérique d'érythropoïétine, c'est-à-dire la concentration d'érythropoïétine dans la partie liquidienne du sang qui a été débarrassé des globules rouges, des plaquettes et des globules blancs, est élevé.

Aucun commentaire pour "Polyglobulie secondaire"

Commentez l'article "Polyglobulie secondaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.