Polychondrite atrophiante chronique : Examen médical

Examen médical 

Si la biopsie des cartilages est effectuée, elle montre une modification de ce tissu à type d’infiltration inflammatoire associée à un dépôt de compléments et d'immunoglobulines (anticorps).

Consultation médecin 

Les critères de Michet permettent de faire le diagnostic grâce à deux critères majeurs ou un critère majeur et deux critères mineurs.

  • Les critères majeurs sont l'inflammation des cartilages du nez, du larynx et de la trachée, ainsi que ceux de l'oreille.
  • Les critères mineurs sont l'inflammation oculaire, la diminution de l'acuité auditive, l'atteinte d'un vestibule et l'inflammation de plusieurs articulations avec séroconversion négative (absence d'anticorps entre autres).

Analyses médicales 

Lors d'une prise de sang on remarque :

  • Syndrome inflammatoire classique associant une anémie, une augmentation de la vitesse sédimentation, et de la PCR.
  • Présence d'anticorps auto-immuns (anticorps contre le collagène de type II) très évocatrice mais malheureusement rare, et ne désignant pas systématiquement cette pathologie.

 

Aucun commentaire pour "Polychondrite atrophiante chronique"

Commentez l'article "Polychondrite atrophiante chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.