Point de suture

Définition

Définition

Les points de suture font partie de l'acte qui consiste à réunir les bords d'une plaie profonde, et à en lier les tissus à l'aide d'une aiguille et de fils ou à l'aide d'agrafes. La plaie est ainsi cousue pour qu'elle se ferme et cicatrise plus vite.

Généralités

Lors de la suture on emploie le même fil qui permet le rapprochement (l'affrontement) d'une extrémité à l'autre de la plaie.

Classification

On distingue plusieurs types de sutures : 

  • La suture sur bourdonnet, en anglais bolster suture. Ce terme qui ne possède pas la même signification que par le passé (petit rouleau de charpie, de la taille d'une petite mandarine dont le but était d'absorber le pus provenant d'une plaie profonde) désigne de nos jours un petit rouleau de compresses stériles, que le chirurgien place sur une suture quand il désire obtenir une hémostase (arrêt de l'hémorragie locale) du tissu en question, et ceci par compression. Ce bourdonnet, par la suite est maintenu fixé grâce à une série de points profonds qui sont noués sur eux-mêmes, c'est la raison pour laquelle on parle de suture sur bourdonnet.
  • La suture intradermique, en anglais : intradermic suture, on parle également de surjet intra dermique.
  • La suture inversée au cours de laquelle le chirurgien retourne les deux berges vers la profondeur (utilisée comme suture digestive).
  • La suture en bourse, en anglais : purse string suture. Il s'agit d'une suture effectuée en faisant passer le fil tout autour d'une ouverture ayant la forme d'un ovale, ou d'un cercle dont la périphérie est refermée quand les deux extrémités du fil sont attachées, nouées, ensemble.
  • La suture inversante, retourne les deux berges de la plaie vers la surface formant de cette manière une saillie qui est visible. Ce type de suture est utilisé en chirurgie vasculaire.
  • La suture primitive, en anglais : primary suture qui correspond à la suture d'une plaie pratiquée dans les premières heures.
  • La suture à bords affrontés, qui consiste à accoler précisément les deux berges de la plaie.
  • La suture de rapprochement, en anglais : relaxation suture qui correspond à une suture effectuée à l'aide de points profonds émergeants à distance des lèvres d'une plaie. Ce type de suture est destiné à éviter qu'il y ait trop de tension au niveau de la suture de la plaie elle-même. La suture de rapprochement, est également utilisée pour obtenir une coaptation (correspondance de vis-à-vis) large des tissus.
  • La suture primitive retardée, en anglais : delayed suture qui est la mise en place de fils d'attente après une intervention chirurgicale, portant sur une plaie et visant à la nettoyer. Au cours de son évolution immédiate, si la cicatrisation se fait convenablement, les fils sont ensuite serrés vers le cinquième jour.
  • La suture secondaire, en anglais : secondary suture est une suture obtenue après avivement et remobilisation des bords de la plaie qui vont cicatriser, en quelque sorte proprement après ce réajustement (épluchage chirurgical)

Examen médical

Technique

Le matériel qui est utilisé pour effectuer une suture, est soit un fil monté sur une aiguille, soit des agrafes montées sur un petit appareil automatique. Le matériel utilisé, la variété de suture sont différents selon le tissu et l'organe considéré. C'est ainsi que le chirurgien utilise un fil de suture résorbable qui va se désagréger spontanément dans un délai plus ou moins long (quelques jours à quelques mois) ou bien un fil de suture non résorbable qui devra être enlevé, une fois la cicatrisation obtenue. Le fil résorbable est constitué entre autres de catgut qui présente l'avantage de pouvoir être facilement résorbé. En effet, cette substance est formée uniquement de substances organiques.

Les points de suture s'effectuent après une préparation destinée à nettoyer et à désinfecter une plaie (cutanée par exemple). Il est mis en place un champ stérile de façon à ce que le fil de suture ne soit pas souillé. Le chirurgien, ou le médecin et quelquefois même l'infirmier spécialisé, recoud les berges de la plaie après avoir revêtu des gants stériles. Au cours de cette petite intervention chirurgicale, un tamponnement avec des gazes stériles est nécessaire, afin de diminuer les petites hémorragies qui apparaissent entre les berges de la plaie. La désinfection régulière, généralement par l'utilisation de Bétadine est assurée. Le plus souvent, une anesthésie par utilisation de xylocaïne (quand cela est possible et surtout pour les plaies qui dépassent 1 cm longueur), est effectuée par l'intermédiaire de petites injections à l'aide d'une aiguille fine.
 
Le rapprochement des bords de la plaie doit se faire avec minutie. Le serrage doit lui aussi être modéré mais ferme tout de même. Les outils utilisés (quand la plaie n'est pas délabrée) essentiellement sont le porte-aiguille, une pince courbe de petite taille, et une paire de petits ciseaux.