Point de suture : Examen médical

Technique médicale 

Le matériel qui est utilisé pour effectuer une suture, est soit un fil monté sur une aiguille, soit des agrafes montées sur un petit appareil automatique. Le matériel utilisé, la variété de suture sont différents selon le tissu et l'organe considéré. C'est ainsi que le chirurgien utilise un fil de suture résorbable qui va se désagréger spontanément dans un délai plus ou moins long (quelques jours à quelques mois) ou bien un fil de suture non résorbable qui devra être enlevé, une fois la cicatrisation obtenue. Le fil résorbable est constitué entre autres de catgut qui présente l'avantage de pouvoir être facilement résorbé. En effet, cette substance est formée uniquement de substances organiques.

Les points de suture s'effectuent après une préparation destinée à nettoyer et à désinfecter une plaie (cutanée par exemple). Il est mis en place un champ stérile de façon à ce que le fil de suture ne soit pas souillé. Le chirurgien, ou le médecin et quelquefois même l'infirmier spécialisé, recoud les berges de la plaie après avoir revêtu des gants stériles. Au cours de cette petite intervention chirurgicale, un tamponnement avec des gazes stériles est nécessaire, afin de diminuer les petites hémorragies qui apparaissent entre les berges de la plaie. La désinfection régulière, généralement par l'utilisation de Bétadine est assurée. Le plus souvent, une anesthésie par utilisation de xylocaïne (quand cela est possible et surtout pour les plaies qui dépassent 1 cm longueur), est effectuée par l'intermédiaire de petites injections à l'aide d'une aiguille fine.
 
Le rapprochement des bords de la plaie doit se faire avec minutie. Le serrage doit lui aussi être modéré mais ferme tout de même. Les outils utilisés (quand la plaie n'est pas délabrée) essentiellement sont le porte-aiguille, une pince courbe de petite taille, et une paire de petits ciseaux. 

Forum : discussions concernant "Point de suture"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Point de suture"

Portrait de Yvon Lebras
J'aime 0

Est-ce qu'il y a les processus dentaires qui nécessitent les sutures? À la réflexion je crois que je les ai eu après l'enlèvement de mes dents de sagesse. J'étais content que ces sutures se dissoudait.

Yvon Lebras | http://www.cliniquedentairemaximechampagne.com

Commentez l'article "Point de suture"