Pneumonie à staphylocoques

Définition

Définition

La pneumonie à staphylocoques, est une pathologie des poumons liés à une infection par staphylocoques dorés (staphylococcus aureus).

Cette pathologie broncho-pulmonaire concerne essentiellement les sujets présentant une déficience immunitaire et qui ont été hospitalisés ou soumis à une ventilation assistée de manière prolongée.
D'autre part, la pneumonie à staphylocoques s'observe tout particulièrement chez les patients drogués par voie veineuse et qui ont souffert précédemment d'une septicémie à staphylocoques. Ce type de pathologie est susceptible de se compliquer très rapidement d'épanchement pleural mais aussi de pleurésie purulente avec empyème (collection de plus dans les cavités naturelles de l'organisme) et d'abcès pulmonaire, quelquefois de pneumothorax.

Les examens de laboratoire concernent les expectorations c'est-à-dire les rejets de glaires qui contiennent une grande quantité de bactéries dont la coque est mise en évidence par la coloration gram positif.

L'antibiogramme (voir ce terme dans l'encyclopédie Vulgaris) est particulièrement important. En effet, il va permettre de conduire le traitement convenablement.

Les hémocultures sont positives pour un tiers des patients.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la pneumonie à staphylocoques, évoluent rapidement et quelquefois surviennent de manière fulminante, c'est-à-dire très rapidement et brutalement, ou bien au contraire lentement, s'accompagnant alors de formation d'empyèmes. On distingue des petites cavités qui contiennent quelquefois du liquide.

Épidémiologie

Sa fréquence est d'environ 2 % des pneumonies communautaires, c'est-à-dire des pneumonies survenant en dehors de l'hôpital, et traitées également en dehors de l'hôpital. 

La pneumonie à staphylocoques, augmente au moment des épidémies de grippe.

Examen médical

Technique

L'antibiogramme guide le traitement antibiotique. 

Examen complémentaire

Les examens complémentaires, et en particulier l'imagerie médicale, c'est-à-dire la radiographie du thorax, met en évidence une ou plusieurs plages de condensation le plus souvent ne concernant pas les lobes, ou les segments pulmonaires.

 

Traitement

Traitement

Il est conseillé d'utiliser une pénicilline semie-synthétique de type pénicillinase résistante comme l'oxacilline, toutes les quatre heures par voie intraveineuse, ou encore la vancomycine à la dose de un demi milligramme toutes les six heures par voie intraveineuse, durant au moins deux semaines.

Le linézolide et la quinutristine, ainsi que le dalfopristile, sont quelquefois utilisés par certains spécialistes en pneumologie, quand les traitements antibiotiques précédemment cités sont inefficaces.