Pleurésie purulente : Traitement

1

Traitement 

Les traitements de la pleurésie purulente sont :

  • Le but du traitement de la pleurésie purulente est d'assurer le drainage, c'est-à-dire l'évacuation de la collection de pus liquide. Cette évacuation est obtenue de manière différente selon la viscosité, c'est-à-dire la fluidité du pus, sa localisation, plus précisément la localisation de l'empyèmeLe drainage s'effectue en utilisant une aiguille, ou en posant un drain après avoir effectué une thoracostomie. La pose d'un drain se fera si le pH (acidité) de l'empyème est inférieur à 7,30.
  • Les fibrinolytiques (destruction de la fibrine) sont quelquefois utilisées en injections locales, permettant ainsi d'améliorer le drainage.
  • Les antibiotiques sont destinés à lutter contre l'infection. Ils doivent être commencés dès que l'on effectue les prélèvements pour mettre en évidence les bactéries responsables, sans attendre l'identification du germe.
  • Les pleurésies purulentes communautaires sont traitées par l'association d'une bêtalactamine, et d'un inhibiteur de la bêtalactamase, par les céphalosporines de seconde ou de troisième génération, ou par la clindamycine si l'on suspecte la présence de germes de type anaérobies. Ensuite, il est nécessaire d'adapter l'antibiothérapie en fonction des germes que l'on a recueillis (données bactériologiques).  La durée minimale du traitement est d'environ 15 jours. Quelquefois, chez certains patients elle est prolongée beaucoup plus (un mois et demi voire plus si nécessaire).
  • La thoracotomie est employée chez certains patients qui présentent un empyème fibrino purulent cloisonné, et qui résistent au drainage thoracique et aux antibiotiques. La décortication  est effectuée par thoracotomie. Ces gestes sont indiqués si le patient présente un empyème organisé à un stade avancé.
  • Enfin, la kinésithérapie sera précoce, et permettra de récupérer la fonction respiratoire habituelle. Cette récupération est le plus souvent très longue.

Aucun commentaire pour "Pleurésie purulente"

Commentez l'article "Pleurésie purulente"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.