Platyspondylie

Définition

Définition

La platyspondylie est une affection congénitale, se caractérisant par l'aplatissement congénital du corps vertébral d'une ou de plusieurs vertèbres, accompagné ou pas de la division du corps de la vertèbre comme c'est le cas dans la spina bifida. Une scoliose est fréquemment associée à cet aplatissement des vertèbres. Le terme de platyspondylie désigne également des vertèbres élargies.

Généralités

Les malformations osseuses, s'observent dans certaines chondrodysplasies génotypiques. Il est nécessaire de signaler que le terme de platyspondylie, n'est pas utilisé pour désigner les aplatissements acquis des vertèbres, comme c'est le cas dans les tassements vertébraux.

Symptômes

Physiopathologie

La platyspondylie est d'origine congénitale, et est généralement associée à une scoliose. Elle se rencontre dans :

  • La chondrodystrophie génotypique qui est une maladie osseuse constitutionnelle dans laquelle les altérations génétiques acquises héréditairement par le sujet, sont à l'origine d'un trouble de la formation, ou de la croissance du cartilage. Cette pathologie provoque des anomalies très variées du squelette, allant des troubles de la croissance du tissu osseux, et notamment des extrémités (épiphyse), aux excroissances osseuses localisées anarchiques (éléments du squelette osseux dont la croissance se fait dans n'importe quel sens), à l'origine de formation de structures osseuses appelées exostoses.
  • La brachyolmie est une dysplasie qui se traduit par une insuffisance de taille prédominant sur le tronc (elle a été décrite par Maroteaux 1968). Les membres sont normaux, quoique quelquefois un peu courts et trapus. On constate des problèmes de colonne vertébrale à type de scoliose, de cyphose, nécessitant une surveillance attentive. A la radiographie on constate que la hauteur de la vertèbre est diminuée, et que les corps de ses vertèbres se présentent la forme d'un oeuf.
  • La dysplasie spondylo épiphysaire tardive.
  • La dysplasie spondylo métaphysaire de Kozlowski.
  • La maladie de morquio.
  • Le syndrome de Dyggve .

Examen médical

Examen complémentaire

A la radiographie ce type de vertèbre comporte :

  • Soit une déformation antérieure.
  • Soit en dos d'âne de la partie arrière de la vertèbre.

Dans certains cas, les plateaux des vertèbres restent parallèles entre eux.