Plastique (intervention chirurgicale)

Définition

Définition

L’opération plastique consiste à effectuer une intervention chirurgicale dont le but est de réparer un organe ou une partie d’un organe. Ce type d’intervention sert également à rétablir le fonctionnement de l’organe ou de la partie de l’organe présentant une lésion.

Généralités

Un des exemples le plus connu d’opération plastique est celui de la rhinoplastie consistant à refaire complètement tout ou partie du nez.

Classification

Il existe un grand nombre de plasties (liste non exhaustive) :

  • La rhinoplastie a pour but de corriger les difformités de nature congénitale ou apparaissant après un traumatisme du nez et des fosses nasales. Plus précisément, au cours de la rhinoplastie, la septoplastie consiste à corriger les déviations de la cloison nasale.
  • La plastie mammaire appelée également mammoplastie consiste à corriger le volume des seins et leurs forme. Ce type d’intervention chirugicale est le plus souvent nécessaire après l’ablation du sein pour néoplasie par exemple (cancer du sein).
  • L’otoplastie a pour but de corriger les oreilles décollées.
  • La plastie tubaire permet de corriger la perméabilité des trompes de l’utérus. L’obstruction de

  • La trompe utérine est le plus souvent le résultat de séquelles d’infection. Cette intervention chirugicale intervient le plus souventdans le cadre d’une stérilité.
  • La plastie cutanée est le plus souvent utilisée dans un but esthétique (après brûlure, accident de la circulation, tumeur cutanée etc.).
  • La plastie du tube digestif tels que la coloplastie ou l’œsophagoplastie entre dans le cadre d’une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien retire une partie (segment) du tube digestif.
  • Examen médical

    Technique

    La pratique d’une plastie nécessite l’utilisation de tissus de voisinage de la région présentant une lésion. Quelquefois la plastie chirurgicale utilise une autre technique appelée greffe ou prothèse permettant de corriger une malformation ou une déformation faisant suite à un traumatisme ou à une affection (une maladie).Les modifications morphologiques ne sont pas les seuls nécessitant l’intervention du chirurgien plasticien (qui pratique la plastie). Ainsi, un dysfonctionnement tel que l’obturation d’un canal naturel (l’urètre par exemple) nécessite la reconstruction ou la réparation de la région anatomique présentant la modification morphologique ou fonctionnelle.La chirurgie plastique est très souvent utilisée en cas de brûlure étendue et profonde qui nécessite la réparation de tissu qu’il est nécessaire de retirer. Cette chirurgie réparatrice est non seulement utile dans un but esthétique mais également dans un but fonctionnel.

    Termes et Articles associés