Plasma : Symptômes

Physiologie 

Dans le plasma baignent les cellules sanguines, notamment :

Particulièrement riches en hormones et en substances nutritives telles que les sels minéraux (électrolytes), les acides aminés et les vitamines, le plasma sanguin contient également d'autres nutriments : des glucides (sucre), des lipides (graisse), des protéines (albumine et immunoglobuline : anticorps). Les protéines participent au processus de la coagulation sanguine,  550 g de plasma sanguin participent à la composition d'un litre de sang. 

Le plasma est obtenu grâce à la centrifugation du sang. Cette technique permet de mettre en évidence d'une part les éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes), et d'autre part le plasma lui-même.

Pour les spécialistes : le plasma est obtenu après avoir recueilli du sang dans un tube qui contient un anticoagulant (héparinate de lithium : pour la chimie courante). Le citrate de sodium est utilisé pour les tests de la coagulation, l'électrophorèse des protéines, ou l'EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique) pour la numération des éléments figurés et le dosage de certaines hormones.

Le plasma peut être congelé (on parle de plasma frais congelé) puis décongelé à la demande. Ce plasma obtenu par centrifugation-sédimentation est livré en flacons qui doivent être utilisés immédiatement après décongélation, car il existe un risque de prolifération des bactéries. Il peut éventuellement être fractionné en protéines diverses, chacune d'elles subissant un traitement particulier (isolement, consommation). Il est susceptible de se conserver au maximum 1 an à -30 °C si on respecte le fait qu'il doit être congelé moins de 6 heures après son prélèvement et sur un seul donneur. Il doit être ensuite utilisé immédiatement après décongélation. Le plasma frais congelé apporte l'ensemble des facteurs de l'hémostase, c'est-à-dire permettant une coagulation normale du sang dans la circulation artérielle et veineuse. Néanmoins, il présente un inconvénient : il n'est pas concentré et est dépourvu de plaquettes.

Aucun commentaire pour "Plasma"

Commentez l'article "Plasma"