Plasma : Symptômes

Physiologie 

Dans le plasma baignent les cellules sanguines, notamment :

Particulièrement riches en hormones et en substances nutritives telles que les sels minéraux (électrolytes), les acides aminés et les vitamines, le plasma sanguin contient également d'autres nutriments : des glucides (sucre), des lipides (graisse), des protéines (albumine et immunoglobuline : anticorps). Les protéines participent au processus de la coagulation sanguine,  550 g de plasma sanguin participent à la composition d'un litre de sang. 

Le plasma est obtenu grâce à la centrifugation du sang. Cette technique permet de mettre en évidence d'une part les éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes), et d'autre part le plasma lui-même.

Pour les spécialistes : le plasma est obtenu après avoir recueilli du sang dans un tube qui contient un anticoagulant (héparinate de lithium : pour la chimie courante). Le citrate de sodium est utilisé pour les tests de la coagulation, l'électrophorèse des protéines, ou l'EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique) pour la numération des éléments figurés et le dosage de certaines hormones.

Le plasma peut être congelé (on parle de plasma frais congelé) puis décongelé à la demande. Ce plasma obtenu par centrifugation-sédimentation est livré en flacons qui doivent être utilisés immédiatement après décongélation, car il existe un risque de prolifération des bactéries. Il peut éventuellement être fractionné en protéines diverses, chacune d'elles subissant un traitement particulier (isolement, consommation). Il est susceptible de se conserver au maximum 1 an à -30 °C si on respecte le fait qu'il doit être congelé moins de 6 heures après son prélèvement et sur un seul donneur. Il doit être ensuite utilisé immédiatement après décongélation. Le plasma frais congelé apporte l'ensemble des facteurs de l'hémostase, c'est-à-dire permettant une coagulation normale du sang dans la circulation artérielle et veineuse. Néanmoins, il présente un inconvénient : il n'est pas concentré et est dépourvu de plaquettes.

Forum : discussions concernant "Plasma"

  • Bonjour bonjour bonsoir

    Je ne sais pas si je publie au bon endroit mais il me semble que oui sinon un admin pourra déplacer.

    Je souffre de plusieurs choses... obésité, psoriasis, addiction plus ou moins élevé au sexe... etc..
    Je me suis rendu compte suite à plusieurs recherches sur internet et...

  • Bonsoir,

    J'aurais quelques questions svp sur les neurotransmetteurs, certaines en lien avec le psyché mais c'est le coté physiologique qui m'intéresse ici

    Ces questions sont très importantes pour moi pour comprendre mon état actuel et m'aider à résoudre mon problème

    - D'abord j'aimerais savoir...

  • je recherche des info concernants les sympthomes suivants :
    - fatigue importante
    - diplopie (vision double)
    - paralysie legere de la machoire avec des difficultés d'élocution et de mastication
    - perte de l'equilibre
    - taux de dopamine bas
    - etat dépressif

    PM : tous ces...

  • j'ai vu que la dopamine etait bonne pour la fibromyalgie es ce pour la douleur et es que la maladie de Parkinson à un rapport alors? car mon pére est atteint de la maladie de parkinson depuis l'age de 48 ans et il en à 70 et moi de fibro si ça touche le cerveau? merci bonsoir

  • Je suis atteint d'un SFC 100% invalidant depuis 3ans.
    Depuis que j'ai testé des neuroleptiques à faibles dose je revis.
    Est-ce que qqun à tester ce type de médicaments ?

    Testé : olanzapine à 2.5mg (Zyprexa(r)). Je ne l'ai pas toloré mais à l'arrêt j'avais retrouvé la patate !
    On avait donc...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Plasma"

Commentez l'article "Plasma"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.