Plaques de Peyer

Définition

Définition

Les plaques de Peyer sont de volumineux agrégats de follicules lymphoïdes primaires et secondaires, siégeant dans le chorion de la muqueuse de la partie terminale de l’iléon.

Généralités

La quantité de plaques de Peyer, va en augmentant au fur et à mesure que l'on s'approche du gros intestin.

En effet, vers l'extrémité de l'intestin grêle, le gros intestin contient une quantité énorme de bactéries, qui ne doivent pas avoir accès à la circulation sanguine.

C'est à cet endroit que se trouvent les glandes de Brunner, uniquement dans la sous-muqueuse du duodénum

Historique

Cette structure lymphatique (follicules lymphoïdes) a été découverte par le suisse Johan Peyer (1653-1712).

Symptômes

Physiologie

Cette couche de cellules, est située à la partie terminale de l'intestin grêle, en dessous de la muqueuse qui est elle-même constituée de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux, en contact avec l'air en l'occurrence l'intestin.

Cette couche est constituée également, de tissu conjonctif, contenant à la fois des composants lymphatiques de différentes variétés dont les plaques de Peyer. 

Physiopathologie

Les glandes Brunner sont à l'origine de la production d'un mucus (sorte de glaire) alcalin (contraire d'acide) riche en bicarbonate permettant de neutraliser le chyme (bouillie alimentaire) qui provient de l'estomac.

Lorsque cette barrière constituée de la muqueuse, et de la sous-muqueuse, n'est pas suffisante, la paroi intestinale finit par se désagréger, s'éroder, et ceci est à l'origine des ulcères duodénaux correspondant à une perte de substance recouvrant l'intérieur du duodénum (muqueuse et sous-muqueuse).

 

Termes et Articles associés