Pinocytose : Symptômes

1

Physiologie 

Comparativement à la phagocytose, la pinocytose est l'action de boire la cellule. En effet, lors de ce mécanisme, on voit se mettre en place dans la cellule, un petit repli de membrane, qui vient doucement englober une gouttelette de liquide, contenue à l'extérieur de la cellule dans laquelle se trouvent des molécules dissoutes.

Dans un deuxième temps cette gouttelette pénètre dans la cellule à l'intérieur d'une vésicule pinocytaire de très petite taille.

Le mécanisme de pinocytose est employé par certaines variétés de cellules pour absorber des nutriments. Les tissus contenant cette variété de cellules, sont ceux qui tapissent l'intérieur des intestins essentiellement.

La phagocytose va permettre à de grosses molécules, ou encore à des macromolécules, de pénétrer dans la cellule. Pour cela, il est nécessaire qu'une vésicule se forme. Ce processus est obtenu à partir de la membrane cytoplasmique, de laquelle se détache graduellement une sorte d'invagination. 

Physiopathologie 

Il existe une pathologie appelée l'hypercholestérolémie familiale (maladie héréditaire) dans laquelle les récepteurs protéïniques, qui sont nécessaires à la capture du cholestérol, et qui utilisent le phénomène d'endocytose, sont absents.

Cette anomalie est à l'origine d'une accumulation de cholestérol, en dehors de la cellule, c'est-à-dire dans le sang. 

L'hypercholestérolémie familiale, est susceptible d'être à l'origine des maladies coronariennes entre autres. 

Aucun commentaire pour "Pinocytose"

Commentez l'article "Pinocytose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.