Pilocarpine

Définition

Définition

La pilocarpine est une substance (alcaloïde) extraite des feuilles d’un arbuste d’Amérique tropicale du nom de jaborandi. Cet alcaloïde possède des propriétés parasympathicomimétiques c’est-à-dire permettant de stimuler le système nerveux parasympathique.

Symptômes

Physiologie

La pilocarpine entraîne : un myosis (rétrécissement la pupille) ce qui permet d’améliorer la circulation de l’humeur aqueuse à l’intérieur du globe oculaire.

Traitement

Traitement

La pilocarpine est utilisée dans le traitement du glaucome c’est-à-dire l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Elle est également efficace pour traiter le syndrome de Gougerot-Sjögren. La maladie de Gougerot appelée également syndrome sec se caractérise essentiellement par une sécheresse des yeux et de la bouche. Ce syndrome (association de signes) se déclare généralement avant 40 ans et touche avant tout la femme. Il fait suite le plus souvent à une connectivite (le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus).

Cette substance s’administre sous forme de collyre.

La pilocarpine est contre-indiquée chez les individus présentant une inflammation de l’iris et du corps ciliaire (iridocyclite).

Cet alcaloïde risque d’entraîner des perturbations de la vision quand elle est absorbée en trop grande quantité. Dans ce cas on la retrouve en concentration élevée à l’intérieur de la circulation sanguine ce qui provoque d’autres symptômes comme un excès de salivation, un spasme des bronches (bronchospasme) et un ralentissement du rythme cardiaque.