Pied bot : Traitement

Traitement 

Les traitements d'un pied bot sont :

  • Quotidiennement, des manipulations sont effectuées en vue d’assouplir et de redresser le pied dévié (soit en dehors soit en dedans). Puis celles-ci sont suivies de la pose d’une petite attelle, ou des plâtres successifs, qui vont permettre de maintenir le pied dans une bonne position.
  • Après 3 mois de traitement, on pratique un bilan permettant de juger son efficacité. Si une correction convenable est obtenue, on poursuit cette rééducation jusqu’à ce que l’enfant marche.
  • Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale visant à libérer les muscles rétractés, c’est-à-dire raccourcis, est effectuée avant l’obtention de la marche. Cette opération est suivie d’une immobilisation plâtrée de 2 à 3 mois, elle-même suivie d’un traitement kinésithérapique et orthopédique. Le traitement orthopédique consiste à utiliser des attelles et des plâtres, pendant toute la croissance de l’enfant.
  • A la fin de la croissance, il est possible d’envisager une nouvelle intervention chirurgicale si l’on se trouve en présence d’une formation osseuse comportant à nouveau une rétraction des muscles et des tendons, empêchant une fonction normale du pied.

Aucun commentaire pour "Pied bot"

Commentez l'article "Pied bot"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.