Phlébographie

Définition

Définition

La phlébographie est la radiographie des veines profondes des membres inférieurs, obtenue en opacifiant le réseau veineux depuis le pied.

C'est un examen particulièrement utile, quand les symptômes présentés par le patient (ce que l'on appelle la clinique), et les examens ne sont pas décisifs, et n'ont pas permis de diagnostiquer avec certitude la présence d'une thrombose veineuse.

Examen médical

Technique

Pour pratiquer une phlébographie, il est nécessaire d'injecter un produit de contraste dans une veine du pied, puis de prendre des clichés radiographiques en série, montrant l'écoulement du produit à l'intérieur des principales veines des membres inférieurs. Le produit de contraste étant particulièrement irritant, et susceptible d'entraîner l'apparition de phlébite superficielle douloureuse, cet examen sera pratiqué avec parcimonie.

La cavographie est une forme de phlébographie. Elle consiste à opacifier la veine cave, en injectant un produit de contraste, utilisant un cathéter veineux introduit dans une veine fémorale. Il existe un danger d'embolies pulmonaires, à cause de la mobilisation d'une thrombose éventuelle.

La portographie quant à elle, qui est également une variété de phlébographie, utilise un produit de contraste qui est injecté dans le tronc coeliaque artériel, ou dans l'artère mésentérique supérieure.