Phlébographie : Examen médical

1

Technique médicale 

Pour pratiquer une phlébographie, il est nécessaire d'injecter un produit de contraste dans une veine du pied, puis de prendre des clichés radiographiques en série, montrant l'écoulement du produit à l'intérieur des principales veines des membres inférieurs. Le produit de contraste étant particulièrement irritant, et susceptible d'entraîner l'apparition de phlébite superficielle douloureuse, cet examen sera pratiqué avec parcimonie.

La cavographie est une forme de phlébographie. Elle consiste à opacifier la veine cave, en injectant un produit de contraste, utilisant un cathéter veineux introduit dans une veine fémorale. Il existe un danger d'embolies pulmonaires, à cause de la mobilisation d'une thrombose éventuelle.

La portographie quant à elle, qui est également une variété de phlébographie, utilise un produit de contraste qui est injecté dans le tronc coeliaque artériel, ou dans l'artère mésentérique supérieure.

Aucun commentaire pour "Phlébographie"

Commentez l'article "Phlébographie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.