Phénomène de la main

Définition

Définition

Phénomène observé lors de l’hémiplégie avant que s’établisse la contracture classique qui fait suite à cette anomalie neurologique. Ce signe s’observe au membre supérieur (on parle alors de phénomène de la main) et au membre inférieur (signe de l’adduction associée).

Examen médical

Examen physique

Pour observer ce phénomène au membre supérieur il est nécessaire que le coude du patient prenne appui sur un plan dur comme une table par exemple. Dès cet instant si l’examinateur relève l’avant-bras et la main suffisamment verticalement, on observe alors la chute de la main paralysée qui est privée de son appui. Ceci traduit une augmentation des muscles qui fléchissent la main, c’est-à-dire qui amènent la main vers le coude en quelque sorte.

Au membre inférieur on observe ce signe quand le patient est allongé sur le dos et au moment où l’on provoque un mouvement d’abduction, c’est-à-dire d’écartement de la jambe ou bien d’adduction (de rapprochement) de la jambe vers le milieu du corps. Ceci si l’on s’oppose à ce que le patient effectue ce geste du côté non malade.

Ce signe s’observe également chez un patient parétique. Un patient parétique est un patient présentant une parésie. Ce terme issu du grec parésis signifiant faiblesse et à ne pas confondre avec paresthésie, traduit une paralysie légère consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles.

Termes et Articles associés