Peste : Epidémie, Signes, Traitements

Définition

Définition

La peste est une maladie infectieuse, épidémique et contagieuse due à un coccobacille : Yersinia pestis. C’est une des maladies infectieuses les plus létale (au potentiel mortel). 

Généralités

Quelles sont les différentes formes de peste ?

On distingue trois formes de peste : bubonique, pulmonaire et septicémique.

Quels animaux transmettent la peste ?

Les réservoirs de ce coccobacille sont certains rongeurs sauvages et tout particulièrement le rat.
C’est la puce qui transmet la maladie à l’homme par sa piqûre. Le contact direct avec un animal contaminé peut également transmettre la maladie. 

Quelle est la fréquence de la peste ?

La peste bubonique est la plus fréquente, mais la moins mortelle (30% de guérison spontanée).
Au Moyen-Âge, elle entraina la mort de 60% de la population européenne, faisant de cette épidémie l’une des plus meurtrières de l’histoire. 

Quels sont les symptômes de la peste ?

Les symptômes et signes de la peste se développent entre 2 et 7 jours après l’infection. Ils dépendent de la forme contractée. De manière générale, ils comprennent : fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, asthénie, tachycardie, agitation, convulsions, délire.

Les symptômes et signes de la PESTE BUBONIQUE sont : bubons (ganglions), nécrose, abcès, faiblesse générale, frissons, maux de tête, fièvre.

Les symptômes et signes de la PESTE SEPTICÉMIQUE sont : fièvre, faiblesse générale, douleurs abdominales, frissons, lésions et inflammation du myocarde, destruction des tissus du foie et de la rate, atteinte des reins (glomérules), perturbation de la coagulation entraînant ecchymoses, pétéchies et hypotension.

Les symptômes et signes de la PESTE PULMONAIRE sont : difficultés à respirer, toux, douleurs thoraciques, fièvre, frissons, nausées et vomissements, diarrhées

Quelles maladies ressemblent à la peste ? Quel est son diagnostic différentiel ?

La peste bubonique ne doit pas être confondue avec : la tularémie, une infection par staphylocoque doré ou streptocoque bêta hémolytique du groupe A, la maladie des griffes du chat, une lymphadénite

Comment soigner la peste ? Quels sont les traitements disponibles ?

Le traitement de la peste se basera sur des antibiotiques : streptomycine, tétracycline, chloramphénicol.

Existe-t-il un vaccin contre la peste ?

Il n’existe aucun vaccin contre la peste.

Notre article complet sur la peste se trouve ici

Termes et Articles associés

Voir également