Péroné

Définition

Définition

Le péroné, appelé également fibula, est un os de la jambe qui, avec le tibia, forme la partie s'étendant du genou à la cheville.
Son rôle principal est d'assurer la stabilité de la cheville.

Généralités

Le péroné et le tibia sont des os parallèles de la jambe.

Anatomie

La jambe est la partie du membre inférieur comprise entre le genou et la cheville, ou selon d'autres anatomistes, entre la cuisse et le pied.
Sa partie la plus saillante est celle en rapport avec le tibia, os directement en regard de la peau, au niveau de la face antérieure (en avant) et interne (en dedans).

La face externe est constituée par les muscles du péroné, et la face postérieure (c'est-à-dire regardant en arrière), par les muscles du mollet : muscles jumeaux (jumeau interne et jumeau externe) et muscles soléaires.

Symptômes

Physiologie

Le péroné, qui est un os long situé à la face externe de la jambe, ne joue pas un rôle anatomique et physiologique (mécanique) très important. Néanmoins, il sert d'attache à de nombreux muscles.
Avec le tibia, il constitue le squelette osseux de la jambe. Le tibia joue un rôle mécanique très important par rapport au péroné car la plus grande partie du poids du corps repose sur lui.

Le péroné s'articule avec le tibia :

  • en haut légèrement en-dessous du genou constituant l'articulation péronéo-tibiale supérieure
  • en bas avec le tibia et l'astragale constituant l'articulation tibio-péronéo-astragalienne

D'autre part, le péroné et le tibia sont reliés par l'intermédiaire d'une lame de nature fibreuse, appelée également membrane interosseuse.

L'extrémité inférieure du péroné (malléole externe) permet la stabilité de la cheville.

Physiopathologie

Les pathologies qui surviennent le plus souvent au niveau du péroné sont les fractures :

  • Les fractures de la partie médiane du péroné, quand elles sont isolées, sont simplement immobilisés (résine synthétique, plâtre moins fréquemment) pendant environ six semaines. Si l'on constate une fracture du tibia concomitante (survenant en même temps), c'est seulement celle-ci qui est traitée par ostéosynthèse chirurgicale : cette intervention consiste à réunir les fragments osseux en utilisant des vis, des clous, ou d'autres moyens orthopédiques.
     
  • Les fractures de l'extrémité supérieure du péroné sont le plus souvent accompagnées de fracture supérieure du tibia, et plus précisément des plateaux de celui-ci. Dans ce cas, c'est seulement la fracture du tibia qui est traitée.
     
  • Les fractures de la malléole externe du péroné sont classiquement classées en deux types :
    • le simple arrachement entraîné par une entorse grave de la cheville, accompagné le plus souvent d'une désinsertion des ligaments latéraux et de la fracture de l'extrémité inférieure du tibia, ou de la malléole interne. Ce type d'accident nécessite un suivi orthopédique, car il est source d'instabilité de l'articulation de la cheville.
    • la fracture de l'extrémité inférieure du tibia ou de la malléole interne nécessite une intervention orthopédique chirurgicale de type ostéosynthèse.

 

 

Crédit photo : Human skeleton anatomy posterior view (fibula). 3D – Magic mine – Shutterstock.com