Péridurale (anesthésie)

Définition

Définition

La péridurale est une technique consistant à pratiquer une anesthésie loco-régionale, c’est-à-dire à insensibiliser une zone de l’organisme en pratiquant une sorte d’endormissement des nerfs qui l’innervent. 

Généralités

La péridurale est connue pour son utilisation lors de l’accouchement.

Elle est également utilisée dans certaines interventions chirurgicales

Examen médical

Technique

La technique consiste à injecter un produit, la novocaïne, entre deux vertèbres dans le bas du dos sur une personne assise ou couchée sur le côté. Le médicament pénètre dans la méninge entourant la moelle épinière, appelée la dure-mère (d’où le nom de péridurale).

Un petit tube appelé cathéter est mis en place, il permettra de réinjecter du produit anesthésiant, en cas de nécessité à n’importe quel moment de l’accouchement, ou de l’intervention chirurgicale. 

L’accouchement sous péridurale : cette dernière  n’empêche pas la sensibilité, mais seulement la douleur. C’est-à-dire que la femme enceinte continue à sentir, mais sans souffrir. Généralement les femmes sont surprises par cette sensation, dont elles n’ont pas l’habitude. Les mouvements, eux aussi, sont possibles, bien que légèrement modifiés, les jambes paraissant plus lourdes.

Le moment de l’injection est dépendant de la dilatation du col, c’est-à-dire entre 3 et 5 cm. Une désinfection rigoureuse de l’endroit est pratiquée, puis une petite piqûre est faite sous la peau : elle permet de l’insensibiliser localement, autorisant ainsi la pénétration d’une aiguille plus grosse, et du cathéter qui lui, fait suite sans douleur.

Une perfusion intraveineuse, le contrôle de la pression artérielle, et la surveillance du rythme cardiaque, sont nécessaires pendant la péridurale. La quantité de produit injecté concourt à faire varier l’intensité de l’anesthésie.

Dans certains cas seulement, la péridurale empêche les femmes de pousser, car elles ne ressentent ni les contractions, ni les douleurs de l’expulsion, obligeant alors à avoir recours aux forceps.

Évolution

Effets secondaires

Les effets secondaires sont : 

  • Pendant l’intervention :
    • Baisse de la pression artérielle.
    • Frissons.
  • Après l’intervention :

Quand les contre-indications ne sont pas respectées par l’anesthésiste, une paralysie des membres inférieurs se rencontre, nécessitant rapidement un avis chirurgical.