Perforation du tympan

Définition

Définition

La perforation du tympan correspond à l’ouverture de la paroi du tympan. Cette ouverture est soit accidentelle, soit due à un geste thérapeutique (c’est le cas de la paracentèse).

Anatomie

Le tympan (appelé également membrane tympanique) est la membrane de nature fibreuse et transparente séparant le conduit auditif externe de la caisse du tympan, c’est-à-dire de la cavité de l’oreille moyenne qui contient les osselets.

Le rôle du tympan est de transmettre les vibrations sonores aux osselets.

Symptômes

Symptômes

Dans certains cas, le patient ne perçoit aucun symptôme. En effet, la légère perforation ne se traduit par la survenue d’aucune douleur ni d’aucune inflammation de l’oreille.

Mais le plus souvent, la perforation du tympan occasionne l’apparition de douleurs ou d’une surdité plus ou moins intense.

Cause

Cause

La perforation du tympan est quelquefois le résultat d’une intervention chirurgicale pratiquée pour certaines otites aiguës au cours desquelles le médecin effectue une paracentèse, c’est-à-dire une perforation du tympan qui permet l’évacuation du pus accumulé.

L’ouverture du tympan résulte le plus souvent de la pénétration d’un corps étranger à l’intérieur du conduit auditif externe. Il peut s’agir entre autres d’un bâtonnet au bout duquel se trouve du coton et utilisé pour nettoyer le conduit auditif externe, maus aussi d’une épingle à cheveux ou encore d’une allumette utilisée pour retirer le cérumen.

La perforation du tympan est quelquefois le résultat d’un barotraumatisme c’est-à-dire d’un excès de pression qui s’exerce sur la face externe du tympan. Le barotraumatisme survient généralement au cours d’une plongée sous l’eau ou d’une descente trop rapide en avion.

Évolution

Évolution

La perforation du tympan évolue généralement, en quelques semaines, vers la guérison c’est-à-dire la cicatrisation de la membrane tympanique de façon spontanée.

Néanmoins, dans quelques cas, il est nécessaire de se soumettre à une surveillance médicale régulière c’est-à-dire environ toutes les semaines.

En cas de perforation importante, la réparation chirurgicale par un otorhinolaryngologiste doit être pratiquée.

Complications

Les complications susceptibles de survenir après une perforation du tympan sont avant toute une surinfection de l’oreille interne s’accompagnant d’une otorrhée, c’est-à-dire d’un écoulement de liquide clair ou purulent (contenant du pus).

Prévention

En cas de perforation du tympan, il est formellement contre-indiqué de se baigner et de pratiquer des instillations auriculaires (faire pénétrer à l’intérieur du conduit auditif externe, des gouttes de quelque nature que ce soit).

La prise en charge thérapeutique des otites est l’une des mesures préventives les mieux adaptées pour éviter la survenue de la perforation d’un tympan.

En connaissance de cause, il faudra, dans certains cas, éviter de prendre l’avion ou de faire une plongée essentiellement quand il existe un risque d’infection tympanique.

Certaines pathologies associées telles que les infections sinusiennes (infections des sinus, qui sont les orifices creusés dans les parois osseuses du crâne) ou nasale sont susceptibles d’aggraver voire d’induire une pathologie tympanique quelquefois source de perforation du tympan.

Termes et Articles associés