Pendaison

Définition

Définition

Moyen de suicide utilisé plus fréquemment en milieu carcéral (en prison) et en milieu rural, entraînant la plupart du temps mais pas dans tous les cas, la mort par lésions importantes de la trachée artère et du larynx entre autres.

Symptômes

Physiopathologie

La pendaison provoque l’écrasement des organes situés dans le cou (trachée artère et larynx) ce qui provoque une obstruction complète des voies aériennes supérieures empêchant de cette façon l’air de pénétrer dans les poumons et secondairement l’oxygénation des organes vitaux du corps humain (cerveau, cœur, rein etc.).La position différente de la corde et de celle des noeuds entraîne une ischémie cérébrale par arrêt de vascularisation du cerveau soit d’un côté soit des deux côtés par compression de l’artère carotide, artère cheminant le long du cou, sur les côtés.La striction c’est-à-dire le resserrement sur le cou bloque également le passage du sang veineux et donc le retour de la circulation veineuse à l’origine d’une accumulation de liquide à l’intérieur du cerveau (oedème cérébral) et de la couleur violacée du visage des pendus.Le patient est néanmoins récupérable quand la pendaison n’est pas totale c’est-à-dire quand la striction de la corde sur le cou n’est pas suffisante pour arrêter complètement le passage du sang dans le cerveau. Dans ce cas le patient est récupérable mais présente un coma le plus souvent.

Traitement

Traitement

Sur place, sans attendre les secours il est nécessaire de pratiquer un massage cardiaque et une ventilation artificielle par le bouche-à-bouche. Durant cet instant Une autre personne, quand cela est possible, doit prévenir le SAMU qui va évacuer le pendu dans un service de réanimation en milieu hospitalier.Les chances de réanimation, sur place, du pendu sang néanmoins limitées car les lésions provoquées par la striction de la corde sur la trachée artère et sur les vertèbres cervicales ne permet pas une efficacité totale des gestes de réanimation.

Évolution

Prévention

Quand la pendaison n’a pas entraîné la mort du patient celle-ci laisse peu ou pas de séquelles. En effet même après un coma le patient a de certaines chances de récupérer en quelques jours son état physiologique antérieur.Il s’ensuit une amnésie (le patient ne se souvient pas de cet épisode) totale. Cette amnésie ne facilite pas la prise en charge préventive en milieu psychologique et psychiatrique du pendu.