Pemphigoïde bulleuse : Examen médical

1

Examen médical 

  • L'examen microscopique des prélèvements de peau (histologie) montre des lésions d'acantholyse qui n'entrave pas la vitalité habituelle des cellules de la peau. 
  • L'acantholyse est l'état particulier des cellules du corps muqueux de Malpighi dont la caractéristique principale est la diminution de leur adhérence, adhérence qu'ils ont habituellement et normalement entre eux.
  • C'est ce phénomène d'acantholyse qui augmente la formation des bulles au cours du pemphigus de façon générale.
  • Autrement dit l'acantholyse est la dislocation des cellules de la couche moyenne de l'épiderme (corps muqueux de Malpighi) liée à la diminution de leur adhérence réciproque, entraînant la formation de cavités dans l'épiderme : le pemphigus.

Analyses médicales 

  • L'analyse du contenu des bulles permet de mettre en évidence la présence de complexes immuns.
  • Ceux-ci sont parfois également retrouvés dans le sérum (partie liquidienne du sang ne contenant ni les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs).

1 commentaire pour "Pemphigoïde bulleuse"

Portrait de Denise Comeau
J'aime 0

Est-ce que cette maladie de peau, pique? avons-nous envie de nous gratter? ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer et ne peut nous dire si ça pique et elle ne peut se gratter non plus. Souffre-t-elle?

Commentez l'article "Pemphigoïde bulleuse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.