Parorexie

Définition

Définition

La parorexie est un ensemble des troubles de l'appétit dont la pica, le géophagisme, le cittosis et la malacia font partie. 

Symptômes

Physiopathologie

  • Le cittosis consiste à manger des substances non comestibles et étranges pendant la grossesse, alors que les envies correspondent au désir de manger de la nourriture comestible.
  • Le géophagisme (grec. gê : terre et phagein : manger) désigne le fait de manger de la terre et du sable, il fait partie également du pica. Plus précisément, il se rencontre chez certains malades mentaux, chez des enfants et les adultes du Proche-Orient ou d'Afrique, essentiellement dans les populations pauvres.
  • La malacia (grec malakia mollesse), (en anglais malacia) désigne le trouble de l'appétit qui consiste en l'envie de nourritures excitantes ou acides.

 

Cause

Cause

Pour les pédo-psychiatres (pédiatres spécialisés en psychiatrie) il s'agit d'une compulsion à ingérer des objets non comestibles, traduisant un syndrome dépressif (dépression) associé à un isolement, et à une privation de relation avec l'extérieur chez un enfant jeune.

De façon générale, la compulsion peut se définir comme une contrainte venant de l'individu lui-même (contrainte intérieure), de nature impérieuse, l'obligeant à avoir des comportements sans lesquels, il sombrerait dans l'angoisse.

Évolution

Évolution

 Au bout d'un certain temps, variable selon les individus, le géophagisme entraîne chez les patients :

  • Un retard de poids et de croissance chez l'enfant, et au moment de la puberté.
  • Une anémie microcytaire (diminution du taux de globules rouges).
  • Une hyposidérémie (diminution du taux de fer dans le sang).
  • Une hépatosplénomégalie (augmentation de volume du foie et de la rate).

 

 

 

 

 

 

Références

Bibliographie

Biblio : Précis de pédiatrie de Sizonemko et Griscelli.