Papille linguale

Définition

Définition

Les papilles linguales (en anglais lingual papilla) sont des minuscules proéminences de chair situées à la surface de la langue, où l'on trouve les cellules réceptrices du goût.

                                                                         

Symptômes

Physiologie

La muqueuse des papilles linguales est faite d'une couche de cellules appelée épithélium (regroupement de cellules de forme pavimenteuse)Sur les bords de cette muqueuse mais également sur le dos, il est possible d'observer des petites saillies, les papilles dont il existe plusieurs formes :

  • Les papilles filiformes qui ont une forme de cônes permettant à la surface de la langue d'être légèrement râpeuse, elles facilitent également le déplacement des aliments dans la bouche. Ce sont elles, qui deviennent blanches dans certaines circonstances. Elles contiennent une quantité non négligeable de kératine (protéine que l'on retrouve dans les cornes, les sabots, les ongles, les cheveux, les poils). 
  • Les papilles fungiformes (en forme de champignon).
  • Les papilles verruqueuses.
  • Les papilles caliciformes ou papilles circumvallées, alignées en formes de V à l'arrière de la langue, au nombre de 10 à 12 grosses papilles, ont une capacité gustative.

Termes et Articles associés

Voir également