Pancréatite chronique : Examen médical

Examen médical 

Les examens complémentaires, et plus particulièrement l'imagerie médicale c'est-à-dire la radiographie, l'I.R.M., et le scanner montrent la présence de calcifications au niveau du pancréas, et de calculs à l'intérieur des canaux pancréatiques, ou de la vésicule biliaire.

Le scanner et l'échographie mettent en évidence l'augmentation du volume de la glande pancréatique, et quelquefois sa perte d'élasticité (fibrose).

On observe également la présence de calcifications et de kystes voire de pseudokystes.

Un autre examen : la wirsungographiec'est-à-dire la mise en évidence du canal de Wirsung, par une technique dite par voie rétrograde permet de visualiser la présence de sténose (diminution du calibre du canal), et parallèlement l'augmentation du calibre de certains canaux du pancréas.

Consultation médecin 

L'examen et la palpation par le médecin mettent quelquefois en évidence la présence d'une masse (grosseur) au niveau de l'épigastre.

Le signe de Mallet-Guy correspond à un point douloureux provoqué par la palpation de la région située sous les côtes à gauche. Ce phénomène se retrouve plus particulièrement chez un sujet souffrant de pancréatite chronique, et couché sur son côté droit ,c'est-à-dire en décubitus latéral droit.

Analyses médicales 

L'amylasémie (taux d'amylase dans le sang) et l'amylasurie (taux d'amylase dans les urines), sont quelquefois modérément augmentées pendant les crises de douleurs.

ll s'agit d'une enzyme contenue dans le suc pancréatique (sécrétion fabriquée par le pancréas), et la salive, intervenant lors de la digestion des aliments, et transformant l'amidon et le glycogène (longue chaîne de sucre) en d'autres substances (dextrine, maltose). Le taux normal d'amylasémie est de 30 à 60 unités internationales par litre de sérum (partie liquide du sang).

Les tests de la fonction pancréatique exocrine, sont normaux notamment le test à la sécrétineChez certains patients on constate la présence d'un diabète sucré (présence de sucre ou trop grande quantité dans le sang). La tolérance au glucose est diminuée chez un malade sur deux. Pour les spécialistes d'autres tests comme celui à la sécrétine, sont également anormaux.

Forum : discussions concernant "Pancréatite chronique"

  • Bassinet dilaté après operation rvu ... montrant un reflux uretro vesicale de grade 3 au rein droit. Elle a été placé sous prophylaxie pdt 12 mois avec du bactrim. ... l'uretere.A lecho de controle un mois après on retrouve le bassinet du rein droit dilaté a 26mm. Chose qui n'est jamais apparu jusqu'à ...
  • ... ont montré une progression constante de la dilatation du rein droit (le rein gauche est aussi dilaté mais avec une importance moindre), ... atrophie parenchymateuse ( diamètre antéropostérieur du bassinet mesuré à 31mm). La scintigraphie a montré que les reins ...
  • ... découvert un syndrome de la jonction pyélo-urétérale au rein gauche, qui m'a valu pour le coup 3 opérations, jusqu'a récemment, je ne ... dilatation modérée des cavités pyélo-calicielles avec un bassinet mesuré à 15 mm de diamètre antéro-postérieur. Quelques zones ...
  • ... Je vais passer un uroscanner pour une hydronéphrose du rein droit. Je sais que le traitement est chirurgical et je voudrais des ... vidait mal et ce, à cause d'une malformation au niveau du bassinet. Merci de m'éclairer sur ce sujet. ...
  • ... que mon fils présenter une hydronéphrose nette du rein gauche avec un bassinet d'environ 17 mm d'épaisseur sans dilatation urétérale associée:cet ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Pancréatite chronique"

Commentez l'article "Pancréatite chronique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.