Pancréatite aiguë (l'essentiel) : Cause

Cause 

La pancréatite aiguë est le résultat d'un grand nombre de mécanismes.

Les plus connus sont l'alcoolisme et les lithiases biliaires (présence de calculs dans les canaux qui transportent la bile).

L'hypertriglycéridémie c'est-à-dire l'excès de triglycérides (corps gras), et l'hypercalcémie (excès de calcium dans le sang), ainsi que certaines infections virales ou bactériennes, et l'utilisation de médicaments, peuvent entraîner la survenue d'une pancréatite aiguë.

En réalité, on ne connaît pas avec précision, le déclenchement d'une inflammation du pancréas.

La plupart des gastro-entérologues (spécialistes du tube digestif) estiment que les enzymes pancréatiques déclencheraient le processus inflammatoire.

En effet, les enzymes sont des protéines qui sont normalement destinées à détruire les aliments de façon à permettre leur digestion et leur assimilation par la paroi intestinale. Ces enzymes entraîneraient la digestion du pancréas lui-même, à la manière d'une autodigestion pancréatique.

Il s'agit de puissantes enzymes, qui sont habituellement sécrétées par le pancréas sous une forme inactive. Ces enzymes sont ensuite utilisées à l'intérieur de l'intestin. Si un individu souffre de pancréatite, ces enzymes vont alors être activées à l'intérieur même du pancréas, où elles ont entraîné une réaction d'autodigestion locale.

Certaines enzymes pancréatiques, et plus précisément la trypsine, seraient à l'origine de réactions qui activeraient elle-même d'autres enzymes entraînant le phénomène d'autodigestion.

L'autodigestion, entraîne à son tour une inflammation du pancréas, susceptible d'occasionner l'apparition d'hémorragies, et de lésions du tissu pancréatique, aboutissant à la libération de substances ayant la propriété d'agrandir le calibre des vaisseaux. Ces substances sont, entre autres, l'histidine qui provoque la dilatation des vaisseaux.

Forum : discussions concernant "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

  • ... je faisais une dépréssion...OK, j'avais entendu parlé du baby blues. ensuite je vais voir un neurologue qui me fait un PEA, rien a signalé. ...
  • ... je faisais une dépréssion...OK, j'avais entendu parlé du baby blues. ensuite je vais voir un neurologue qui me fait un PEA, rien a signalé. ...
  • ... irai que ça passerai bien plus vite que je ne le pensai le baby blues je l'ai eu a la mat' 2 jours a pleurer comme une madeleine a passer du ...
  • ... ne sais pas, tout est normal"....dit vous faites juste un "baby blues" la moi je grrrrr n importe quoi!!!!!! De moi meme je prend rdv avec - ...
Lancez une discussion sur le forum
Images médicales concernant "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Aucun commentaire pour "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Commentez l'article "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.