Ototoxicité

Définition

Définition

Terme désignant de façon générale ce qui est toxique pour l’appareil auditif. Le plus souvent c’est l’oreille interne et plus particulièrement les structures neurosensorielles telles que la cochlée qui sont altérées. Ceci entraîne une surdité de perception définitive.

Symptômes

Physiologie

La cochlée est le limaçon de l’oreille, correspondant à une zone antérieure de l’oreille interne dont le conduit est enroulé et apparaît sous la forme d’un cône. La cochlée est l’organe neurosensoriel se trouvant dans le labyrinthe, c’est-à-dire l’oreille interne. Plus précisément il s’agit de la partie antérieure du labyrinthe osseux. La cochlée contient les cellules neurosensorielles à partir desquelles les vibrations sonores sont transformées en stimuli nerveux (plus précisément en potentiel d’action neurologique) qui seront transmis au cerveau et interprétés comme les sons. La cochlée est constituée d’une partie osseuse et d’une partie membraneuse qui est la portion avant du labyrinthe correspondant à une cavité située dans le rocher, elle-même partie interne disposée horizontalement dans l’os temporal. La cochlée est en rapport avec le vestibule qui est la portion arrière du labyrinthe assurant l’équilibre. La cochlée osseuse est la cavité proprement dite contenant du liquide appelé la périlymphe où se situe la cochlée membraneuse appelée également canal cochléaire. Celui-ci est constitué d’un cylindre dont les parois sont souples et enroulées en spirale. Il est lui-même rempli d’un liquide appelé l’endolymphe. Situé à l’intérieur de la cochlée membraneuse, se trouve l’organe de Corti qui contient les cellules sensorielles et dont l’extrémité est noyée par l’endolymphe. Les sons qui arrivent par l’intermédiaire du pavillon de l’oreille sont à l’origine de vibrations du tympan, vibrations qui sont transmises de proche en proche par l’intermédiaire des osselets de l’oreille moyenne vers la périlymphe, puis vers la paroi de la cochlée membraneuse et enfin à l’endolymphe. A leur tour les organes de Corti détectent les mouvements du liquide et permettent la transformation de ces vibrations en phénomène électrique donnant les stimuli (excitations nerveuses) qui sont transmis à l’encéphale (partie du système nerveux contenue dans le crâne) par l’intermédiaire du nerf auditive. Ces stimuli auditifs sont alors perçus comme des sons par les neurones du cerveau.

Physiopathologie

Les produits ototoxiques sont plus spécifiquement des médicaments. Il s’agit essentiellement des antibiotiques du groupe des aminosides et des glycopeptides et moins fréquemment d’autres médicaments comme la quinine et certains diurétiques.Il existe dans l’industrie des produits tels que le plomb, le benzol, l’aniline, les sels de mercure et les complexes tétrachlorés qui sont également ototoxiques.

Cause

Cause

La surdité de perception est secondaire à une lésion du nerf auditif. Plus précisément il s’agit d’une lésion de l’appareil nerveux de l’audition qui est localisée soit dans l’oreille interne (surdité endocochléaire), soit du nerf auditif (surdité rétrocochléaire). Dans ce cas, la voix chuchotée et la voix haute sont mal perçues et les sons aigus également. Ceci est à l’origine de difficultés de la compréhension du langage, on parle alors de troubles de l’intelligidilité. Ces troubles ont tendance à s’accentuer en milieu bruyant.

Termes et Articles associés