Otospongiose (chirurgie de la surdité par)

Définition

Définition

Chirurgie de la surdité par otospongiose.

Symptômes

Physiopathologie

L’otospongiose est une maladie héréditaire touchant l’oreille moyenne (constituée par l’espace situé immédiatement derrière le tympan et comprenant le marteau, l’enclume et l’étrier, et communiquant avec le pharynx par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache). Cette maladie présente une évolution progressive et entraîne à la longue une surdité.

Examen médical

Technique

L’intervention comprenait dans le temps :

  • La fenestration appelée également opération de Sourdille ou de Lempert il s’agit d’une tympano-labyrinthopexie dont le but était d’ouvrir sur le canal semi-circulaire externe, une fenêtre recouverte par le chirurgien en otorhinolaryngologie d’une mince greffe de peau, celle-ci étant en continuité avec la membrane du tympan.
  • Ensuite le chirurgien mobilisait l’étrier en pratiquant une rupture de l’immobilité (ankylose) osseuse de la platine de l’étrier à l’intérieur de la fenêtre ovale. Cette intervention porte également le nom d’opération de Rosen et Debain.

Actuellement l’intervention qui est pratiquée dans ce type d’affection est :

  • La platinectomie correspondant à l’ablation de la platine de l’étrier qui est donc enlevé avec l’excès de tissu osseux voisin (hypertrophie) puis remplacée par un greffon provenant d’une veine, obturant ainsi la fenêtre ovale. Sur ce greffon est rajouteé un étrier artificiel constitué de téflon qui s’articule avec celui-ci.

Termes et Articles associés