Otosclérose

Définition

Définition

L'otosclérose est une variété d’otite chronique (s’étalant dans le temps) se caractérisant par des lésions de la caisse du tympan et du labyrinthe qui est atteint d’une périostite puis d’une ostéite

Anatomie

L’oreille est un organe composé de trois parties :

  1. L’oreille interne.
  2. L’oreille moyenne.
  3. L’oreille externe.
  • L’oreille externe est constituée par le pavillon, fait de cartilage qui lui donne une certaine rigidité, et par le conduit auditif externe muni d’un fin duvet et d’environ 4000 glandes sécrétant de la cire. Ce conduit représente une espèce de course d’obstacles, dont le but est de diminuer la possibilité d’accès vers le tympan à la poussière, aux insectes, aux liquides. L’air qui arrive au niveau du tympan, possède une humidité, et une température constante. Le pavillon de l’oreille ne présente pas un intérêt particulier. La perte de celui-ci lors d’un accident, d’un traumatisme, d’une brûlure, ne pose qu’un problème esthétique. La qualité de l’audition n’est pas affectée par l’absence du pavillon de l’oreille, qui sert uniquement d’entonnoir véhiculant les bruits vers l’oreille moyenne.
  • L’oreille moyenne possède un volume comparable à la quantité de 5 à 6 gouttes d’eau. Elle est constituée de plusieurs cavités communiquant entre elles :
  • Le tympan est une membrane permettant la transmission des vibrations à l’oreille interne par l’intermédiaire de trois osselets :
    • Le marteau.
    • L’enclume.
    • L’étrier.

 

Examen médical

Examen complémentaire

Les lésions sont visibles à la radiographie.

 

Cause

Cause

Les causes de l'otosclérose sont :

  • On assiste à un accroissement de la densité du tissu osseux le plus souvent en réponse à une lésion de voisinage.
  • Suite à une séquelle de fracture (cal osseux) ou d’une ostéite, qui se caractérise par une inflammation du tissu osseux proprement dit secondaire à une infection. Dans certains cas le terme d’ostéite est synonyme d’ostéomyélite.
  • Quelquefois les lésions d’otosclérose font suite à l’arthrose. La protection contre les petites pressions anormales et répétitives qui surviennent par à-coups par l’intermédiaire du cartilage abîmé ne se fait plus. 
  • La périostite est l’inflammation aiguë (de survenue rapide), ou chronique (s’étalant dans le temps), du périoste, qui est la membrane de nature fibreuse qui entoure les os, et qui joue un rôle de premier plan dans leur vascularisation et leur croissance. Généralement, elle s’accompagne d’ostéite (inflammation du tissu osseux proprement dit). 

Traitement

Traitement

Il n'existe aucun traitement spécifique de l’otosclérose.

Évolution

Évolution

Progressivement le patient souffre de surdité de plus en plus importante jusqu’à devenir sourd.