Ostéopathie striée

Définition

Définition

L'ostéopathie striée, est une forme d'ostéopoecilie contenant des zones de condensation (regroupement de cellules composant le squelette proprement dit) qui dessinent des stries verticales au lieu d'apparaître punctiformes, comme d'habitude.

Généralités

L'ostéopoécilie appelée également ostéopathie condensante disséminée, est le terme pour désigner une affection comportant un ensemble de symptômes, et se traduit à la radiographie par la présence de petits îlots denses (points) que l'on constate sur certaines zones du squelette, plus particulièrement les extrémités, associées à des stries disposées sous forme de rayons de roue sur le bassin, et plus spécifiquement les ailes iliaques (grand os situé de chaque côté du bassin).

Historique

L'osteopathie striée est un terme utilisé par le Hollandais V. Nicolas en 1924.

Symptômes

Physiopathologie

L'ostéopathie striée proprement dite, est une anomalie de la structure du tissu osseux qui en plus des caractéristiques précédemment citées dans l'ostéopoécilie, s'observe avec une grande fréquence dans certains syndromes (maladie se caractérisant par la présence de plusieurs symptômes) dont les plus fréquents sont :

  • L'hypoplasie dermique en aire.
  • Le syndrome associant une intensification du tissu composant le crâne et une ostéopathie striée. Cette maladie signalée par Bloor et Hurt semble être transmise selon le mode génétique dominant autosomique (il suffit qu'un seul parent porte l'anomalie sur ses chromosomes non sexuels pour que la descendance présente la maladie).
  • Ce syndrome de la sclérose de la voûte de la base du crâne avec ostéopathie striée, se complique quelquefois d'une compression des nerfs crâniens, qui sont les nerfs rattachés à l'encéphale. Le nerf le plus particulièrement touché est le nerf auditif ce qui entraîne une diminution de l'audition. En plus de ce symptôme, on a remarqué des anomalies portant sur les vertèbres, et tout particulièrement un spondylolisthésis. Il s'agit d'un glissement vers l'avant d'une vertèbre par rapport à une autre vertèbre située en dessous. Ce type de symptôme s'observe essentiellement au niveau de la cinquième vertèbre lombaire, qui va glisser sur le sacrum. Certains auteurs qui ont décrit cette maladie (Kornreich et Coll) ont remarqué également, la présence d'un palais divisé.
  • Le syndrome de Pierre Robin est une malformation rare, qui associe une diminution de volume et une mauvaise position de la mandibule (mâchoire inférieure), une fissure du palais, une langue anormalement placée dans la bouche (glossoptose), et des troubles de l'appareil respiratoire. Certains patients présentent également des malformations cardiaques. Il s'agit du syndrome du 1er arc. Ce syndrome (ensemble de signes) consécutif à un problème du 1er arc branchial, ou parfois des deux premières poches branchiales, associe des malformations de la face, et les oreilles. Chez l'homme, les arcs branchiaux, au cours du développement de l'embryon (embryologie), vont devenir au fur et à mesure que se déroule la morphogenèse, les régions correspondant aux faces latérales de la tête et du cou (mâchoire, oreille).
  • La dysplasie sponastrime, semble être due à un défaut de fabrication du collagène (sorte de protéines dont la structure est fibreuse, constituant le conjonctif lui-même tissu de remplissage et de soutien de l'organisme).

Termes et Articles associés