Ostéogenèse : Symptômes

1

Physiologie 

L'ostéogenèse, débute dans les premiers mois de la vie intra-utérine (plus précisément le premier trimestre), et se poursuit ensuite chez l'adulte. Ce sont les ostéoblastes (cellules destinées à construire le tissu osseux) qui sont les principales cellules impliquées dans l'ostéogenèse. L'élaboration de la matrice osseuse, se fait sur une base protéique (constituée de collagène) qui se calcifie progressivement, ce qui aboutit à la formation de chondrocytes qui élaborent le cartilage de croissance.

La substance préosseuse qui est élaborée par ce type de cellules, est constituée de collagène et d'autres protéines : les mucopolysaccharides. La transformation progressive des cellules immatures aboutit à l'ostéocyte, c'est-à-dire à la cellule osseuse proprement dite (tissu ostéoïde). L'ostéogenèse, complexe, fait intervenir du calcium et du phosphore sous forme d'apatites. Cette élaboration fait également intervenir plusieurs hormones : celles fabriquées par la thyroïde, les parathyroïdes, et l'hormone de croissance provenant de la glande hypophyse. 

D'autres facteurs interviennent également, essentiellement l'alimentation qui permet d'apporter les éléments minéraux nécessaires tels que le calcium, le phosphore et les vitamines (essentiellement la vitamine D).

Aucun commentaire pour "Ostéogenèse"

Commentez l'article "Ostéogenèse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.