Ostéoclaste : Symptômes

Physiologie 

  • Un ostéoclaste est une cellule présentant plusieurs noyaux, appartenant la famille des macrophages (variété de globules blancs). L'ostéoclaste s'attaque essentiellement au tissu osseux vieilli. Les ostéoclastes proviennent de la moelle osseuse, selon un processus hématopoïétique (fabrication des globules blancs, des globules rouges, et des plaquettes). Ils se disposent le long des travées osseuses, et sont activés par différents facteurs, et notamment la parathormone. Ils permettent de cette façon, la résorption de l'os en formant des lacunes (lacune de Howship). Ce renouvellement permanent est qualifié de remodelage osseux.
  • L'ostéoblaste quant à lui permet la reconstruction, et le renouvellement permanent du squelette.

L'action des ostéoclastes et des ostéoblastes est nécessaire à la croissance des os, et à la réparation en cas de fracture.

 

Aucun commentaire pour "Ostéoclaste"

Commentez l'article "Ostéoclaste"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.