Os Wormiens

Définition

Définition

Les os wormiens (en anglais wormiens bones) sont des petits os situés à l'intérieur de divers os entrant dans la constitution des os du crâne (occipital, pariétal, temporal). Ces os sont en nombre variable, plus important que la normale chez certains individus, ils se développent dans les sutures des os du crâne.

Historique

 Les os wormiens ont été appelés ainsi par un médecin danois du nom d'Olaus Wormius ou Worm, qui les a décrits au commencement du XIIe siècle.

 

Classification

On distingue :

  • Les faux os wormiens qui proviennent d'une anomalie du développement des os du crâne qui au lieu de se souder, vont rester indépendants.
  • Les vrais os wormiens qui se développent par des points d’ossification anormaux,  et qui sont de formes et de dimensions variables.

Symptômes

Physiopathologie

Les os wormiens sont variables par leur nombre, mais aussi par leurs formes, leur volume, et la situation. Ils adoptent souvent la forme des portions d’os qu’ils remplacent, et s’articulent avec les os auxquels ils sont au voisinage direct. On trouve des os wormiens multiples dans certaines pathologies, et en particulier dans l'osteogenesis imperfecta dans la région occipitale, c'est-à-dire en arrière du crâne.