Orosomucoïde

Définition

Définition

L'orosomucoïde est une petite protéine fabriquée par le foie, et normalement éliminée par le rein dans les urines.

Généralités

L'orosomucoïde est une glycoprotéine du plasma sanguin (partie liquide du sang) synthétisée par la glande hépatique (foie) et faisant partie du groupe des globulines.

Classification

En dehors de l'orosomucoïde, ce groupe contient notamment les :

  • Alpha macroglobulines.
  • Haptoglobines.
  • Sidérophilines.
  • Céruloplasmines.
  • Immunoglobulines

Symptômes

Physiologie

Une glycoprotéine est une molécule constituée par la liaison entre une protéine (ensemble d'acides aminés) et un glucide (sucre) qui est un oside (une des deux grandes classes de glucides). Les osides donnent, après une réaction chimique (hydrolyse), un ou plusieurs oses, c'est-à-dire des sucres simples pour lesquels aucune réaction chimique ne peut avoir lieu. Les glucides rendent les glycoprotéines plus solubles dans l'eau, et les protègent contre les agents chimiques et les infections. Certaines glycoprotéines sont très répandues dans les tissus animaux et végétaux. Chez l'homme, elles constituent l'ensemble des protéines du plasma (sauf l'albumine qui est une protéine simple soluble dans l'eau). Elles sont proches des glucides par leur constitution, c'est le cas entre autres des mucopolysaccharides. Elles comprennent également les protéines du mucus, qui est composé d'eau, de mucine (variété de protéines), de sels inorganiques, de cellules épithéliales (cellules de recouvrement et de protection d'un organe), et de leucocytes (variété de globules blancs).

Les autres glycoprotéines de l'organisme sont les constituants des membranes des cellules, et plus précisément des hématies (globules rouges) qui définissent les groupes sanguins. Le glucidogramme, appelé également glucoprotéinogramme, permet de connaître les proportions entre chaque partie constituant une glycoprotéine contenue dans un liquide de l'organisme. Ceci est possible grâce à des colorants spéciaux, et à l'électrophorèse (technique de laboratoire qui permet de mettre en évidence, et de séparer, les différents constituants d'un liquide afin de permettre leur étude isolément). Les glycoprotéines du sérum s'isolent des autres variétés de protéines (globulines), surtout des alphas, et des bêtaglobulines.

Physiopathologie

On constate une augmentation du taux d'orosomucoïde dans le sang en cas de (liste non exhaustive) :

  • Inflammation aiguë.
  • Inflammation d'origine infectieuse.

On constate une diminution du taux d'orosomucoïde dans le sang en cas de (liste non exhaustive) :

  • Insuffisance de fonctionnement hépatique.
  • Syndrome néphrotique : ensemble des symptômes (signes cliniques) qui accompagnent la glomérulonéphrite, ou maladie des reins, se caractérisant par une atteinte des glomérules.

Examen médical

Labo

La concentration normale d'orosomucoïde dans le sang est de :

  • 600 à 1400 mg par litre de plasma.