Oreille

Définition

Définition

L'oreille est l'organe de l'ouïe, elle constitue le centre de gestion des sons par l'appareil auditif, dont les fonctions s'étendent du processus de captation, au processus du déchiffrage. Mais l'oreille intervient également dans le cadre de l'équilibre.

                                                                           

Anatomie

L'oreille est un organe composé de trois parties : 

  • L'oreille externe qui comprend :
    • Le pavillon, constitué de cartilage qui lui donne une certaine rigidité. Le pavillon de l'oreille ne présente pas grand intérêt. La perte de celui-ci lors d'un accident, d'un traumatisme, d'une brûlure ne pose qu'un problème esthétique. La qualité de l'audition n'est pas affectée par l'absence du pavillon qui sert uniquement d'entonnoir, véhiculant les sons vers l'oreille moyenne.
    • Le conduit auditif externe, recouvert d'un fin duvet avec environ 4000 glandes sécrétant de la cire. Ce conduit représente une sorte de course d'obstacles, dont le but est de diminuer la possibilité d'accès vers le tympan à la poussière, aux insectes, aux liquides. L'humidité de l'air qui arrive au niveau du tympan est constante, ainsi que la température.
  • L'oreille moyenne qui possède un volume comparable à la quantité de 5 à 6 gouttes d'eau. Elle est constituée de plusieurs cavités communiquant entre elles, on distingue  :
    • La caisse du tympan : ce dernier est une membrane permettant la transmission des vibrations à l'oreille interne par l'intermédiaire de trois osselets : 
      • Le marteau.
      • L'enclume.
      • L'étrier.
    • La trompe d'Eustache.
    • Les cavités mastoïdiennes.
  • L'oreille interne qui est formée du labyrinthe osseux, creusé dans le rocher faisant partie de l'os temporal (située au niveau des tempes), et un labyrinthe membraneux qui contient un liquide l'endolymphe, entouré d'un autre liquide, la périlymphe. Le labyrinthe est constitué de deux parties :
    • Le labyrinthe antérieur, appelé également cochlée ou limaçon, responsable de l'audition grâce à la présence de l'organe de Corti, qui est le récepteur sensoriel de l'ouïe contenant les cellules sensibles aux vibrations. 
    • Le labyrinthe postérieur, également appelé vestibule, où se situent les canaux semi-circulaires à l'origine du contrôle de l'équilibre de l'individu.
  • Le nerf cochléaire issu du labyrinthe antérieur, et le nerf vestibulaire issu du labyrinthe postérieur, se réunissent pour donner le nerf cochléo-vestibulaire, appelé également nerf auditif, qui parcourt le conduit auditif interne.

                                                                      

 

Symptômes

Physiologie

A l'arrivée des ondes sonores sur le tympan, celui-ci tendu se met à vibrer. Ceci entraîne de multiples petites pressions poussant sur la membrane du tympan et communiquant des vibrations au marteau (en fait, le son est une suite de compressions et de décompressions des molécules d'air). Le marteau, recevant ces pressions et dépressions répétitives, transmet le message à l'enclume immédiatement située à côté de lui, qui à son tour le transmet à l'étrier, qui lui-même le transmet à l'oreille interne.

L'onde arrive ensuite au niveau de la cochlée (forme en coquille d'escargot) faisant partie de l'oreille interne. A ce niveau, les ondes sonores vont être transformées en impulsions nerveuses (influx nerveux), qui sont captées par le nerf auditif, puis transmises au cerveau, qui les décode. C'est à ce niveau que le son est transformé, perceptible, et entendu comme une voix, une musique.

Pendant ce temps, la trompe d'Eustache (reliant l'oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge ou rhinopharynx), permet à la pression qui s'exerce dans l'oreille moyenne d'être la même que la pression atmosphérique extérieure à l'oreille. 

Les canaux semi-circulaires sont des compartiments de l'oreille interne remplis de liquide, et contenant de minuscules cils sensoriels. A la suite d'un mouvement de la tête, les cils contenus dans ces cavités sont courbés par le déplacement du liquide, provoquant une impulsion nerveuse (influx nerveux = message).

Grâce à ce mécanisme, le cerveau est informé des moindres changements de position de la tête. Les trois canaux semi-circulaires, positionnés à 90 degrés les uns par rapport aux autres, permettent de maintenir l'équilibre du corps pendant les mouvements. La cochlée, quant à elle maintient l'équilibre quand l'individu est immobile.

Physiopathologie

Les différentes pathologies de l'oreille (liste non exhaustive) sont :

  • Malformation congénitale du pavillon.
  • Bouchon de cérumen susceptible de venir obturer le conduit auditif externe. Il s'agit du trouble le plus fréquent de l'oreille externe.
  • Otite (inflammation aiguë ou chronique de l'oreille ayant de nombreuses causes).
  • Infection du conduit auditif externe (otite externe).
  • Traumatisme lié au bruit.
  • Otospongiose : maladie héréditaire touchant l'oreille moyenne, et survenant essentiellement chez la femme après la puberté. Elle entraîne une immobilisation, ou une ankylose de l'étrier (os en contact avec le labyrinthe responsable de l'audition) à l'origine d'une défaillance, ou d'une absence, de transmission des vibrations.
  • Maladie de Ménière (vertiges associés à une baisse de l'audition).
  • L'othématome (du grec ous : oreille et hématome, en anglais othaematoma) est l'hématome du pavillon de l'oreille. Il est au départ de coloration bleutée ceci à cause de la présence de sang situé entre la peau et le cartilage du pavillon. Ensuite, l'hématome sur résorbe progressivement. On constate à la place un épaississement de la peau, et une perte élasticité des tissus à ce niveau (fibrose). Cet aspect de l'oreille en chou-fleur, est caractéristique de certains sportifs (rugbyman entre autres). En effet, il se constitue au fil du temps, et à cause de la répétition des hématomes, un épaississement progressif. Pour ne pas garder définitivement cet aspect en chou-fleur, qui nécessite une intervention chirurgicale de chirurgie correctrice, ou esthétique, il est nécessaire au départ, de drainer inévitablement l'hématome.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir la vidéo sur la paracentèse http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2007/10/19/46-la-paracentese