Ora serrata

Définition

Définition

L'ora serrata est la limite entre la rétine sensorielle postérieure, et la rétine antérieure ou cilio-rétinienne .

                                                                                  

Généralités

L'ora serrata est la zone située à l'intérieur du globe oculaire, à proximité de l'iris, et plus précisément du bord ciliaire qui est le bord externe de l'iris, attaché au corps ciliaire et à l'angle iridocornéen.

Cette zone est constituée par le bord dentelé, entre la partie de la rétine qui est sensible à la lumière et celle qui ne l'est pas.

Anatomie

L'ora serrata est la frontière entre la partie ciliaire de la rétine (appelée pars ciliaris retinae), et la partie optique de la rétine. Cette dernière est capable de transformer la lumière en influx nerveux qui sera analysé par le cerveau pour donner une image.

Symptômes

Physiopathologie

L'inflammation de la périphérie de la rétine se rencontre dans une maladie appelée toxocarose oculaire, qui se caractérise par la présence de granulomes (petits grains) de très petite taille à proximité de l'ora serrata.

La toxocarose oculaire est une anthropozoonose (infestation de l'homme par un animal), due à l'infestation de l'homme par des larves (forme de certains animaux entre l'état embryonnaire et l'état adulte). Ces larves sont celles d'ascaris présents dans les excréments des chiens (Toxocara canis) dans 25 % des cas, ou des chats (Toxocara cati) dans 50 % des cas.

Les autres formes de Toxocara sont Toxocara Baylisascaris procyonis.

L'infection peut également être provoquée par l'ingestion de foie ou de viandes, crues ou peu cuites de différents animaux. Les larves infiltrent la paroi de l'intestin puis migrent dans le foie, les poumons, le système nerveux, les yeux, en fait quasiment tous les autres tissus.

Termes et Articles associés