Définition
Définition
L'opisthotonos se caractérise par une contracture importante localisée sur la face postérieure, qui donnent au corps un maintien caractéristique.
Généralités
L'opisthotonos se positionne sous la forme d’un arc, dont la courbure regarde en arrière, et de ce fait quand le malade est allongé sur le dos, il ne repose sur le sol que par les talons, et la base du crâne.
Ceci est classique dans le tétanos généralisé.
Symptômes
Physiopathologie
Ce symptôme s’accompagne parfois de problèmes respiratoires secondaires à la contracture des muscles, permettant normalement une bonne ventilation par l’intermédiaire des poumons.
Ces troubles sont susceptibles d’entraîner une asphyxie par blocage du thorax, mais également à cause d’un spasme de la glotte (orifice du larynx situé entre les bords des cordes vocales, et permettant l’émission de la voix).
Un cas particulier d’opisthotonos, est celui du nouveau-né, dont la souplesse est tellement marquée, qu’en cas de survenue de spasme musculaire de grande intensité, celui-ci s’enroule totalement sur lui-même en arrière, la tête touchant les pieds.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'opisthotonos sont :
- Des anxiolytiques (sédatifs).
- Des myorelaxants (médicaments visant à relaxer la contraction musculaire).
- Eventuellement des curares (médicaments ayant la propriété de relâcher les contractions musculaires) surtout quand il existe des problèmes au niveau de l’appareil respiratoire.
- En cas d’opisthotonos grave, il est possible d’envisager une trachéotomie de façon à lutter contre l’asphyxie.