Ophtalmie des neiges

Définition

Définition

Érosion de l’épithélium (couche de cellules de surface) recouvrant la cornée, particulièrement douloureuse et apparaissant quelques heures après une exposition au soleil.

Symptômes

Symptômes

Le début est généralement brutal seulement quelques heures (de 8 à 10 peur) après l’exposition soleil et survient essentiellement la nuit.Par l’interrogatoire il est facile de constater que le patient ne portait pas de lunettes la veille pour faire du ski et par temps ensoleillé.Les temps couverts ne protègent pas l’œil autant que les lunettes de soleil. En effet les nuages n’empêchent pas les rayons ultraviolets de passer.Les Symptôme concerne les deux yeux se sont:

  • Des douleurs intenses
  • Un Larmoiement
  • Une Photophobie (peur de la lumière)
  • Un Blépharospasme (fermeture des paupières de façon répétitive et incontrôlée)
  • Une sensation de corps étrangers
  • Examen médical

    Examen complémentaire

    L’examen ophtalmologique montre une lésion de l’œil à type de kératoconjonctivite bilatérale entre les deux paupières.Examens à la lampe à fente nécessite une anesthésie permettant de soulager le patient et le lever le spasme des paupières.Le test à la Fluorescéine (produit sous forme de collyre instillé dans l’œil) montre la présence d’une kératite superficielle et d’une lésion de la cornée sous forme de petits piquetés avec une hyperhémie (accentuation de la rougeur due à un apport sanguin exagéré) de la conjonctive. Parfois l’Examens ophthalmos met en évidence également un petit œdème de la paupière.

    Traitement

    Traitement

  • Repos dans une pièce à l’abri de la lumière
  • Eviter les mouvements des yeux
  • Pommade calmante cicatrisante (la vitamine A)
  • Collyre ou pommade antibiotique à large spectre (susceptibles de combattre de nombreuses familles de bactéries) tels que la rifamycine ou la gentamicine entre autres ceci pour éviter une éventuelle surinfection
  • Évolution

    Évolution

    La guérison se produit généralement sans séquelles en 48 heures environ.

    Prévention

    Les collyres à base de corticoïdes (cortisone) sont formellement contre-indiqués ainsi que les anesthésiques locaux pour calmer la douleur. En effet l’utilisation de ce type de médicament est susceptible d’entraîner des lésions de la cornée parfois graves et irréversibles à type de kératite neuroparalytique pouvant être à l’origine d’une baisse d’acuité visuelle quelquefois définitive.Le port de lunettes de soleil de qualité permet d’éviter la réverbération des rayons ultraviolets.Les lunettes « masques » sont les plus appropriées car elles permettent une protection sur les côtés, indice de protection doit être de 3 ou 4. L’indice 4 est essentiellement utilisé pour une protection en haute montagne.