Opération de Nissen

Définition

Définition

L'opération de Nissen (en anglais Nissen operation) est une intervention chirurgicale concernant en même temps l'oesophage et l'estomac.

Voir anatomie du tube digestif.

                                                                                          

Généralités

L'opération de Nissen se pratique quand un patient souffre d'une hernie hiatale, c'est-à-dire souffrant d'une remontée d'une petite portion de l'estomac, au-dessus du diaphragme. Elle se pratique également en cas de reflux gastro-oesophagien, autrement dit de remontées du contenu de l'estomac à l'intérieur de l'oesophageEnfin, en cas d'échec des traitements médicamenteux, cette intervention est proposée aux patients.

Examen médical

Technique

L'opération de Nissen est une intervention chirurgicale qui permet de créer une valve anti-reflux, c'est-à-dire empêchant les aliments, et le contenu de l'estomac de remonter dans la lumière de l'oesophage (en anglais esophagus), autrement dit, dans l'oesophage lui-même.

  • Une première étape de cette intervention porte sur la partie haute de l'estomac, et la partie basse de l'oesophage. Ces deux éléments anatomiques sont libérés des attaches qui les relient aux viscères de voisinage. Si le patient présente en plus une hernie, le bas de l'oesophage et la partie haute de l'estomac sont replacés en leur localisation normale. Il est pratiqué également, un élargissement de l'orifice du diaphragme, ce qui ne permet plus en principe, leur traversée qui est ainsi corrigée.
  • La deuxième étape consiste à intervenir sur la grosse tubérosité de l'estomac qui est passé à l'arrière, autour de l'oesophage de manière à créer une valve empêchant le reflux (le retour du contenu de l'estomac : aliments et liquides) gastro-oesophagien (de l'estomac vers l'oesophage).

Dans certains cas, l'opération est considérée comme demi Nissen, ou encore opération de Toupet, quand l'encerclement de l'oesophage n'est pas total, autrement dit partiel. La valve, dans certains cas, peut également être créée, cette fois-ci en avant de l'oesophage. Il s'agit d'une opération très efficace, qui se réalise de nos jours sous vidéo-endoscopie, sauf pour les patients présentant des contre-indications.