Opération de Manchester

Définition

Définition

L'opération de Manchester (en anglais Manchester operation) est une intervention chirurgicale ayant pour but de traiter les prolapsus en passant par le vagin.

Historique

 L'opération de Manchester a été mise au point dans la ville d'Angleterre de Manchester.

Anatomie

L'utérus est logé dans le petit bassin, entre la vessie (en anglais blader) en avant, et le rectum en arrière.

Il comprend une partie renflée, appelée le corps de l'utérus d'où partent les deux trompes utérines et trois paires de ligaments par lesquels il est relié à la paroi abdominale :

  • Les ligaments longs vers l'avant.
  • Les ligaments larges sur les côtés.
  • Les ligaments utéro-sacrés en arrière.

Symptômes

Physiopathologie

Un prolapsus (en anglais prolapse) est un déplacement des organes génitaux internes, secondaire à la destruction du plancher pelvien (appelé également périnée). Plus précisément, c'est le relâchement des muscles et du tissu fibreux et inextensible du périnée, ainsi que des moyens de suspension des organes du petit bassin qui sont les ligaments ronds, les ligaments larges, les ligaments utéro-sacrés, à l'origine du prolapsus génital.

 

Examen médical

Technique

L'opération de Manchester associe l'amputation (l'ablation) du col de l'utérus, et la suture (réunion à l'aide de fils) du paracervix et des ligaments utéro-sacrés (en anglais uterosacral ligaments), à la face antérieure de l'isthme de l'utérus.

Le paracervix et la partie inférieure du paramètre, qui est lui-même la partie supérieure de la base du ligament large, traversé par l'uretère, c'est-à-dire le canal transportant l'urine des reins vers la vessie, et les vaisseaux de l'utérus et du vagin.

Termes et Articles associés