Opération de Dwyer

Définition

Définition

L'opération de Dwyer (en anglais Dwyer's opération), est une technique d'arthrodèse utilisée en chirurgie orthopédique vertébrale, dite par voie antérieure. Les moyens de fixation employés sont des câbles et des crochets, qui permettent de corriger les courbures de la scoliose. Il s'agit d'une méthode compressive.

Examen médical

Technique

L'arthrodèse est un geste geste chirurgical, dont la finalité est de provoquer l'ankylose (immobilisation) d'une articulation. Le terme désarthrodèse (grec dis : privatif, arthron : articulation et désis : action de lier), (en anglais desarthrodesis) correspond à la suppression d'une arthrodèse.

Cette intervention consiste à bloquer définitivement une articulation de façon à ce qu'elle ne soit plus source de douleurs, et qu'elle soit stable. Après l'arthrodèse, la mobilité d'un membre ou de la région de l'organisme concernée par cette intervention, est limitée en mobilité. Généralement, les chirurgiens tentent au préalable une arthroplastie, c'est-à-dire une réfection (reconstruction) chirurgicale de l'articulation avant une arthrodèse.